Maison et Travaux

Rénover, Décorer, Aménager sa maison ?

Accueil
ComprendreChoisir.com

Pourquoi la ventilation fosse septique est-elle recommandée ?

La fermentation produite par les eaux usées dans la fosse engendre des gaz. Un système de ventilation de la fosse doit donc être mis en place. Pour cela, plusieurs éléments sont nécessaires.

Ventilation d'une fosse : plusieurs dispositifs

ventilation

Du fait de la fermentation, des dispositifs complémentaires doivent être mis en place pour assurer la ventilation de la fosse :

  • L'entrée d'air s'effectue à partir des canalisations de collecte des eaux usées.
  • Une sortie d'air (ventilation primaire), s'effectue par une conduite connectée en aval des équipements de pré-traitement. Elle permet l'évacuation des gaz, par le toit.
  • Cette ventilation de la fosse septique doit être surmontée d'un extracteur (ventilation secondaire) de type éolien (mobile) ou statique. On le place au faîte du toit, à 1 m de la ventilation secondaire. Son coût est compris dans l'installation globale de la fosse.

À noter : seule l'installation d'une fosse toutes eaux est autorisée, c'est-à-dire d'une fosse qui collecte toutes les eaux usées de la maison (en toute rigueur, une fosse septique ne collecte que les eaux vannes, et ne se fait donc plus. Mais on parle généralement de fosse septique pour désigner les fosses toutes eaux).