Argent

Gérer son argent, Assurer son patrimoine ?

Accueil
ComprendreChoisir.com

Tout sur l'assurance habitation

En matière d'assurance habitation, entre les nombreuses formules toutes différentes, les grands écarts de prix, la complexité des contrats ou encore les garanties incontournables ou optionnelles, il peut être difficile de s'y retrouver. Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir.

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide pour mieux comprendre pour bien choisir.

Assurance habitation

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens des chapitres de votre choix.

Assurance habitation : quelles garanties ?

Historiquement, l'assurance habitation, c'est l'assurance incendie. Aujourd'hui encore avec 1 incendie toutes les deux minutes en France, cette garantie est à l'origine des différentes obligations ou conseils de souscription des contrats d'assurances habitation.

Les locataires sont présumés responsables en cas d'incendie d'où l'obligation d'assurance instituée par la loi du 6 juillet 1989.

De même pour les propriétaires, s'il n'existe pas d'obligation d'assurance, l'incendie pouvant détruire le patrimoine de toute une vie, l'assurance habitation est incontournable.

Au-delà des garanties incontournables (qualifiées aussi « de base »),  les contrats se différencient par des garanties supplémentaires en option, le montant assuré et les franchises.

Des garanties de base : les garanties de Responsabilité civile et les garanties de dommages aux biens

Dans le cadre de son obligation de conseil ou des obligations légales (les vôtres et les siennes), l'assureur vous imposera dans ses contrats multirisques » un certain nombre de garanties de base.

Des garanties de responsabilité civile :

  • La responsabilité civile, c'est l'obligation légale qui incombe à une personne de réparer (financièrement) le dommage causé à autrui, c'est-à-dire aux autres que le dommage soit matériel ou corporel - (articles 1382 à 1386 du code civil).
  • Pour les locataires, la garantie de responsabilité civile locative est obligatoire au titre de l'occupation d'un logement ( ceci pour sauvegarder le bien de votre propriétaire en cas de sinistre).
  • Pour l'occupation d'un appartement ou d'une maison mitoyenne, la garantie de responsabilité civile vis-à-vis des voisins et des tiers est indispensable et présente dans tous les contrats multirisques habitation.
  • Enfin, si la garantie de responsabilité civile « familiale » n'est pas obligatoire, les enjeux financiers de la responsabilité civile peuvent être tellement important que dans les faits, cette garantie est présente dans tous les contrats d'assurance de l'habitation principale même si elle est sans relation directe avec le logement. C'est cette garantie qui intervient notamment pour les enfants pour la crèche ou l'école ou pour vos animaux domestiques.

Des garanties dommages aux biens :

  • Contrairement à la responsabilité civile, ces garanties vous concernent vous-même : l'assuré. La présence de ces garanties vous assure de la sauvegarde de votre patrimoine mobilier (locataire et propriétaire) et immobilier (propriétaire) en cas de survenance de différents évènement : par exemple un incendie ou un dégât des eaux.
  • Ces garanties ne sont pas obligatoires pour l'assuré. Sur le plan de la protection du patrimoine, elles sont cependant incontournables.
  • Pour l'assureur, au regard de son obligation de conseil, ces garanties doivent être présentes dans votre contrat et elles le sont : incendie, explosion, chute directe de la foudre, dégâts des eaux, tempête, grêle. De même pour l'assureur, certaines garanties doivent être présentes dans votre contrat du fait de la Loi même si votre contrat est très ancien : garanties catastrophes naturelles, catastrophes technologiques (suite à l'affaire AZF), actes de terrorisme et attentat.

Votre compagnie d'assurance vous indemnisera si vous répondez aux critères établis dans votre contrat d'assurance.

Garanties supplémentaires

En plus de vos garanties de base, les « incontournables », pour vous ou pour votre assureur, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires :

  • Garantie de certains biens spécifiques : objets de valeur, bijoux, espèces, etc. ;
  • Garantie contre le vol, les bris de vitres, dommages aux appareils électriques, etc. ;
  • Garantie pour les aménagements extérieurs de la maison (piscine, portail électrique, fuite d'eau au compteur...) ;
  • Garantie de responsabilité spécifique (chien catégorie 2, cheval... assistante maternelle...) ;
  • Garantie protection juridique : extrêmement utile pour régler les litiges de votre vie quotidienne (professionnel...) car elle vous permet d'être défendu gratuitement en cas de litige. Attention cependant à cette option. Un contrat de protection juridique se présente également comme un contrat d'assurance à part entière. Les domaines de « droit » étant très variès, quand la « protection juridique » est proposée en option du contrat habitation, l'étendue réelle des garanties est souvent bien différente de ce que vous en attendez. Il est important d'en discuter avec votre assureur.

Plus vous choisissez d'options, plus le montant de vos cotisations sera élevé.

Montant assuré et franchise

  • En cas de sinistre, votre assurance habitation permet d'indemniser vos victimes au titre de vos différentes responsabilités et/ou de  compenser la perte de vos biens. Pour connaître l'étendue des indemnisations prévus pour les « tiers » et/ou le montant de votre indemnisation, vous devez connaître votre niveau de couverture.
  • Si vous possédez à votre domicile des biens de valeur importante, pensez à contracter une assurance complémentaire adaptée à la valeur de votre patrimoine.
  • Une fois vos garanties choisies en collaboration avec votre assureur, vous devez clairement définir les franchises éventuelles. Une franchise est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre.

Selon votre profil

Les garanties obligatoires ou incontournables ne seront pas les mêmes selon votre profil. De même, vous pourrez choisir de souscrire des garanties supplémentaires selon votre situation et vos besoins :

Pour aller plus loin

Une sélection de fiches pratiques et d'astuces.

  • Locataires : quelle responsabilité en cas d’incendie ?Astuce
  • Le bailleur doit vérifier les travaux de son locataireAstuce
  • Déclarer un sinistreFiche Pratique
  • Déclarer un volFiche Pratique

Toutes les fiches pratiques et astuces Assurance habitation

Questions / RéponsesComprendreChoisir.com

Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.

  • Franchise d'assurance habitation de copropriété exorbitante

    par doudou1606, le Sun Apr 25 00:00:00 CEST 2010

    « Est-il possible légalement d'avoir un franchise de 1850€ sur une assurance des communs d'une copropriété de 550 m2 Merci de votre réponse D.Fontbonnat »

    Réponse de Frédéric Lassureur - c.e.e. , le Wed Apr 28 00:00:00 CEST 2010

    « Bonjour Doudou1606, La franchise est fixée contractuellement par accord entre les parties. La Loi ne fixe donc ni de minimum ni de maximum. A vous de renégocier votre contrat ou de faire jouer la concurrence. Cordialement »

    Lire la réponse

  • Ma Garantie Assurance habitation n'est pas reconnue par l'assureur

    par confiant, le Sun Apr 18 00:00:00 CEST 2010

    « Madame, Monsieur, Locataire dans une HLM j'ai été victime d'une catastrophe naturelle. En date du 28/02/2010 dans la nuit il y eut de fortes rafales ... »

    Réponse de INTERCAUTION Assurances , le Thu Oct 21 00:00:00 CEST 2010

    « Bonsoir, Effectivement, la police d'assurance immeuble peut intervenir. Transmettez la réponse de votre assureur en lettre recommandée avec accusé réception à votre bailleur HLM. Et demandez-lui confirmation que son assurance immeuble prend bien en c... »

    Lire la réponse

  • Assurance de panneaux photovoltaïques

    par loover1, le Sun Sep 12 00:00:00 CEST 2010

    « Bonjour, On vient me poser des panneaux photovoltaïques. J'ai une assurance Habitation qui ne couvre pas ce risque. Quoi faire ? Merci de vore répon... »

    Réponse de Courants d'Ouest , le Sun Sep 19 00:00:00 CEST 2010

    « Bonjour, Quel est ton assureur ? Ils ont maintenant pratiquement tous une assurance énergie nouvelle. Il faut absolument que tu la souscrives car sinon en cas de problème tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Bien souvent, celle-ci inclut une pert... »

    Lire les 3 réponses

  • Assurance habitation : copropriété et absence d'assurance

    par olivatomik, le Thu Jun 18 00:00:00 CEST 2009

    « Bonjour, récent propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 8 logements de 1984, j'ai été alerté par mon notaire qu'aucune assurance ne cou... »

    Réponse de annick , le Fri Jun 19 00:00:00 CEST 2009

    « Bonjour, il faut tout de même savoir qu'une assurance commune est obligatoire, même sans syndicat (ce n'est pas la même chose). Les dégâts venant des parties communes n'ont pas à être assumé par une personne plus qu'une autre, et en cas incendie par ... »

    Lire la réponse

  • Assurance habitation : recours contre résiliation pour non-paiement

    par mohand, le Tue Jul 14 00:00:00 CEST 2009

    « Quel recours a-t-on pour ne pas être résilier par son assureur en cas de retard de paiement d'une prime d'assurance habitation pour cause de difficult... »

    Réponse de lobacnat , le Tue Sep 18 00:00:00 CEST 2012

    « Bonjour, nous sommes propriètaires de notre appartement et nous avons décidé de ne plus avoir l'assurance d'habitation, en tout cas pour cette année car je suis au chomage. J'ai prévenu mon assurance AXA par téléphone sans penser à faire une lettre L... »

    Lire les 5 réponses

Posez votre question sur

Plus de guides

Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.

Services partenaires

Les professionnels autour de vous

  • CofinogaCofinoga

    banques 75006 Paris

    Des projets à financer ? 1ère réponse de principe en 6 min. Cofinoga tout simplement, le crédit qui vous va

Les derniers avis sur : Assurance

Ecrire un avis