Immobilier

Acheter, vendre, louer un bien immobilier ?

Accueil
ComprendreChoisir.com

Tout savoir sur le crédit immobilier

Il est difficile de s'y retrouver devant la profusion d'offres et les différentes solutions de crédit immobilier. Financer l'achat ou la construction d'un logement exige d'avoir une vision claire du crédit immobilier pour trouver la solution adaptée à son besoin. Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir.

Crédit immo

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide pour mieux comprendre pour bien choisir.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens des chapitres de votre choix.

Bien négocier votre crédit immobilier

L'obtention d'un crédit immobilier se négocie. En baissant de 5,5% à 5,2% le taux sur votre crédit de 200 000€, vous économisez 6 000€ (pour un crédit sur 15 ans). De même, l'impact des frais de votre crédit peut être important : il doit aussi être négocier.

Pour diminuer le coût de votre crédit immobilier : Bien négocier

Les types de taux pour votre crédit immobilier

Le taux du crédit, c'est le pourcentage du montant emprunté que vous allez payer en plus. En d'autres termes, c'est le coût de l'emprunt (hors autres frais) ou taux nominal. Il en existe deux types :

  • Taux fixe : le taux fixe est négocié au départ et ne change pas pendant toute la durée de l'emprunt. Attention, taux fixe ne signifie pas mensualités fixes. Vous pouvez en effet décider de rembourser moins au début, et plus en fin de prêt (mensualités plus élevées). Sans mauvaise surprise, vous savez ce que vous allez devoir payer pendant la durée de l'emprunt. Inconvénient :  si les taux baissent, vous n'en profitez pas. Votre taux reste plus haut que ce qu'il pourrait être s'il suivait le marché.
  • Taux variable : il varie chaque année, en fonction d'un indice (la plupart du temps Euribor 3, 6 ou 12 mois). Pour une durée courte (moins de 6 ans) sur laquelle vous avez une certaine visibilité sur la variation des taux, le taux variable peut s'avérer avantageux car il est en général moins élevé que le taux fixe. Attention, si les taux augmentent en revanche, vous devez être capable de payer des mensualités plus élevées ! Contre ce risque, il existe le taux variable capé, qui ne peut dépasser un plafond fixé au départ dans le contrat.
  • TEG (Taux effectif global) : il représente le coût global de votre emprunt (frais de dossier, frais d'assurance, frais de garantie, etc.). Il permet de comparer les différentes offres de taux des organismes prêteurs sur une seule et même base, en évitant les coûts cachés. Bémol : autant pour un taux fixe il est facile de calculer le TEG, autant pour un taux variable l'opération se complique.

Pour obtenir un taux intéressant pour votre crédit immobilier, vous pouvez jouer sur la valeur de votre apport personnel. Cette somme d'argent que vous allez investir dans votre achat complète l'emprunt. Les banques demandent en général un apport minimum de 10 % du montant de l'achat. Mais plus votre apport dépassera ces 10%, plus la banque aura confiance en votre capacité d'épargne et pourra vous proposer un taux intéressant.


Durée et mensualités

Les mensualités de votre crédit immobilier sont à fixer selon vos capacités de remboursement. Plus l'emprunt est de courte durée et plus vous aurez à rembourser chaque mois, et vice-versa pour un emprunt plus long. Les professionnels estiment que vos mensualités ne doivent pas excéder 30 % de vos revenus mensuels. Selon les périodes de la vie, vous pouvez prévoir de faire évoluer les mensualités.

Pour en savoir plus : Durée et mensualités

Pour aller plus loin

Une sélection de fiches pratiques et d'astuces.

  • Crédit immobilier : négocier les frais de dossierAstuce
  • Prêt immobilier : éviter les garantiesAstuce
  • Regrouper ses créditsFiche Pratique
  • Choisir son prêt immobilierFiche Pratique

Toutes les fiches pratiques et astuces Crédit immobilier

Questions / RéponsesComprendreChoisir.com

Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.

  • Paiement des frais de garantie et d'assurance de prêt immo

    par steph62000, le Mon Mar 29 00:00:00 CEST 2010

    « Bonjour, Nous avons fait un prêt immo et nous avons signé notre vente défnitive samedi. Le problème c'est que lorsque les fonds ont été débloqué, nos ... »

    Réponse de , le

    «  »

  • assurance pret immobilier fonctionnaire et garantie

    par Votre pseudo, le Tue Jan 24 00:00:00 CET 2012

    « pourriez vous me rappeler tres rapidement pour me transmettre vos propositions d'assurance pour mon pret immobilier et m'informer sur  la garantie imm... »

    Réponse de association arc rachat de credits , le Tue Mar 29 00:00:00 CEST 2011

    « faites une saisie sur le formulaire pour comparez et en indiquant l'indice energetique de votre bien (ancien je suppose) le PTZ me semble faible mais a voir également si vous pouvez avoir une caution logement qui évite la prise d'hypothéque vous avez... »

    Lire la réponse

  • Assurance crédit immobilier pour risque aggravé de santé

    par Pascal, le Thu Mar 03 00:00:00 CET 2011

    « Bonjour,Je m'adresse à vous pour une demande de conseil.Atteint d'une maladie héréditaire (sans complication pour le moment, juste diagnostiquée), je ... »

    Réponse de Yohan , le Wed May 25 00:00:00 CEST 2011

    « Pensez aussi à consulter des courtiers. Certains de leur partenaires assureurs proposent des assurances pour emprunteurs présentant des pathologies aussi appelées "risque aggravé de santé"Quelques courtiers connus: ascourtage , asuland, bcourtage, cp... »

    Lire les 2 réponses

  • Assurance chomage pour crédit immobilier

    par melanie45, le Mon Aug 24 00:00:00 CEST 2009

    « Bonjour, dans l'assurance chômage est-ce que le chômage partiel est pris en compte ? »

    Réponse de elie , le Mon Aug 24 00:00:00 CEST 2009

    « Bonjour, difficile à savoir... Officiellement vous n'êtes pas au chômage. enfin pas les 42 premier jours. a partir de cette durée vous êtes considéré comme en recherche d'emploi. Et l'assurance chômage doit fonctionner. Mais avant ce n'est pas sûr...... »

    Lire la réponse

  • Prêt immobilier et Assurance Décès Invalidité

    par marcopolo, le Sun Jun 27 00:00:00 CEST 2010

    « Puis-je faire enlever alors l'assurance obligatoire de la banque lors prêt ou rachat prêt immobilier ? Chaque mois sur mon bulletin de salaire j'ai u... »

    Réponse de danielle155 , le Sat Nov 27 00:00:00 CET 2010

    « ne pas confondre l'assurance groupe (prévoyance) santé !! de votre employeur garanti, un capital décès un salaire et ou des remboursements de frais médicaux avec celle, obligatoire, qui garanti à votre banque .. le remboursement de vos mensualit... »

    Lire les 3 réponses

Posez votre question sur

Plus de guides

Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.

  • Achat immobilierAchat immobilier

    Immobilier - Acheter

    Comment mener à bien un achat immobilier ? Les incontournables pour réussir votre transaction.

    Lire le guide

  • Assurance habitationAssurance habitation

    Argent - Assurance

    Formules multiples, différences de prix, contrats complexes : comment bien choisir son assurance-habitation ?

    Lire le guide

  • Construction de maisonConstruction de maison

    Maison et Travaux - Construction et gros oeuvre

    Quel type de construction choisir ? À quel prestataire faire appel ? Avec quel mode de financement ?

    Lire le guide

  • Location immobilierLocation immobilier

    Immobilier - Louer

    Bail caution, loyer, assurances : locataire ou propriétaire, décryptez la location immobilière.

    Lire le guide

Services partenaires

Les professionnels autour de vous

  • LCL - Le Crédit LyonnaisLCL - Le Crédit Lyonnais

    banques 75015 Paris

    Demandez plus à votre Banque Particuliers - Professionnels - Entreprises Prêts immobiliers - Assurances vies .

Les derniers avis sur : Acheter

Ecrire un avis