Plus d'infos sur Paris
À découvrir
Le crédit d'impôt recherche (CIR) aide les entreprises à financer leurs projets innovants grâce à une réduction d'impôt calculée sur leurs dépenses R&D. Ce dispositif est utile mais complexe. Il faut en maîtriser les modalités pour en bénéficier. Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir.

Pour vous aider à financer vos activités de recherche et développement, il existe une aide fiscale : le crédit d'impôt recherche (CIR). Il s'agit d'une réduction d'impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de votre entreprise.
Grâce à une déduction fiscale d'une partie de vos dépenses de R&D, le crédit d'impôt recherche vous aide à innover et donc à développer votre compétitivité.
Car innover permet à votre entreprise de gagner un avantage concurrentiel en répondant aux besoins du marché et à sa stratégie de développement.
En savoir plus : pourquoi le CIR ?
Trois catégories d'activités de recherche et développement sont prises en compte dans l'assiette du crédit d'impôt recherche.
Elles correspondent aux activités de R&D, définies au niveau international par le Manuel de Frascati dans le cadre de l'OCDE.
En savoir plus : les activités concernées
Les dépenses prises en compte
Outre les dépenses relatives aux activités de R&D, certaines dépenses de services scientifiques et technologiques sont éligibles au crédit d'impôt recherche.
Sept catégories de dépenses sont prises en compte par le crédit d'impôt.
En savoir plus : dépenses prises en compte
Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) vise à soutenir des jeunes entreprises très actives en R&D.
Une jeune entreprise innovante bénéficie d'avantages fiscaux et d'exonérations sociales afin de l'encourager à investir dans la R&D. Elle peut notamment souscrire au crédit d'impôt recherche.
Pour obtenir le statut de JEI, une entreprise doit remplir cinq conditions.
En savoir plus : jeune entreprise innovante
Le crédit d'impôt recherche correspond à un pourcentage du volume annuel de dépenses de R&D déclaré par votre entreprise. Le taux est de 30 % pour une première tranche des dépenses de R&D jusqu'à 100 millions d'euros, et de 5% des dépenses au-delà de ce montant.
Les entreprises entrant pour la première fois dans le dispositif bénéficient d'un taux de 50 % la première année puis de 40 % la seconde année.
Les subventions et les avances remboursables doivent être déduites de l'assiette du CIR.
En savoir plus : calcul du CIR
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par zack, le Tue Apr 13 00:00:00 CEST 2010
« Comment une entreprise peut-elle être sûre de bénéficier du crédit d'impôt ? »
« La seule solution pour être sur que votre projet et que vos démarches sont éligibles au CIR est de déposer une demande de rescrit auprès de l administration fiscal. dossier téléchargeable ICI : http://wwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr/technolo... »
par merlin75sm, le Sat Sep 18 00:00:00 CEST 2010
« Bonjour, Un CIR de 1000 correspondant à l'exercice 2009 doit -il apparatitre dans le bilan 2009. ( il n'est accepté et rembrousé qu'en mi 2010 ). Si o... »
« »
par Olivyer, le Wed Mar 16 00:00:00 CET 2011
« une entreprise sous statut de JEI bénéficie-t-elle de dispositions particulières dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre public ? Merci d'avanc... »
« La réponse à appel d offre se fait dans le cadre de clause clairement définies.La JEI ne dispose pas plus qu'une autre Ste de clauses particulières.Cependant les travaux qu'elle peut engager, peuvent être éligible au CIR, et lui être bénéfique: Si el... »
par dinan, le Tue Apr 26 00:00:00 CEST 2011
« il y a un an on m'accorde un crédit d'impots et maintenent on me le réclame, comment faire ? »
« Bonjour, parlez-vous bien d'un Crédit d'Impôt Recherche ?Si vous avez fait une déclaration de CIR et que vous l'avez perçu, vous devez être en mesure de fournir un dossier technique et économique à l'administration de manière à justifier du caractère... »
par derek25, le Tue Apr 13 00:00:00 CEST 2010
« L'entreprise peut-elle subir un contrôle au titre du CIR ? »
« Oui, votre entreprise peut être contrôlée par l’administration fiscale. Celle-ci vérifie si les dépenses prises en compte pour déterminer le crédit d’impôt sont réellement affectées à la recherche et développement. Vous devez donc être en mesure de f... »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
AffacturageFinance, gestion et RH
Contre les impayés, choisissez l'affacturage ! Contrats, prestations, coût, comment choisir sa société d'affacturage ?
Assurance créditFinance, gestion et RH
L'assurance crédit protège les entreprises contre les impayés. Quel type de contrat souscrire ?
ComptabilitéFinance, gestion et RH
Comment organiser sa comptabilité de manière adaptée à son activité ? Informations et conseils.
Gestion de la paieFinance, gestion et RH
Logiciel, externalisation, ASP, découvrez la solution de gestion de paie adaptée à votre entreprise.
Opti Financedéfiscalisation 75008 Paris
"Optez pour la confiance" Cabinet indépendant - Gestion de patrimoine et placements financiers.
GDP Vendômedéfiscalisation 75002 Paris
Concepteur promoteur gestionnaire de maisons de retraite,résidences de tourisme,résidences services séniors avec Agrément qualité et appartements de m...
Haussmann Patrimoinedéfiscalisation 75001 Paris
Conseil en gestion de patrimoine et en optimisation fiscale,nous sélectionnons des solutions d'investissements financiers et immobiliers. Placements f...
Cabinet Daniel Bonnet et Associésdéfiscalisation 75009 Paris
Création d'entreprise. Diagnostic reprise Gestion de patrimoine. Fiscal, social, paies, reporting. Tenue, contrôle, liasse fiscale. Correspondant Euro...