Plus d'infos sur Paris
À découvrir
Le divorce est toujours une épreuve. C'est une décision grave qui a de fortes conséquences morales, psychologiques, financières et patrimoniales, tant pour les époux que pour leurs enfants. Quelle procédure suivre et comment la conduire ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre pour bien choisir.

Voici un aperçu des points abordés dans notre guide pratique du divorce. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de votre choix.
Vous souhaitez divorcer ? Une décision grave et qui ne se prend pas à la légère tant elle comporte de conséquences morales et psychologiques pour les époux et leurs enfants. Sans compter les conséquences financières et patrimoniales. Comment être sûr que cette décision est la bonne ? Et si c'est bien le cas, comment lancer la procédure ?
Avant de divorcer, les spécialistes conseillent de se poser un certain nombre de questions, notamment sur la cause du divorce. Peut-être existe-t-il en effet des solutions intermédiaires, des possibilités de réconciliation. En cas de violence conjugale cependant, il est important de demander de l'aide.
En savoir plus : Divorce et violence conjugale
Qu'il y ait divorce ou pas, il existe pour les couples mariés différents types de séparation :
En savoir plus : Divorce et séparation
Bien souvent, lorsque des époux désirent divorcer, ils souhaitent un divorce rapide. Dans le meilleur des cas, il sera prononcé au bout de 4 à 8 mois. Mais la procédure est souvent plus longue, surtout si l'un des époux exprime son refus de divorcer.
En savoir plus : Comment divorcer ?
Pour divorcer, il est nécessaire de s'adresser à un avocat, si possible spécialiste du droit de la famille. Lui seul en effet peut saisir le juge aux affaires familiales qui prononce la décision de divorcer. L'avocat et/ou le juge peuvent encourager les époux à recourir à une médiation familiale afin de tenter d'apaiser le conflit et de trouver des compromis ou d'aboutir à un divorce à l'amiable.
Selon la situation des époux, différentes procédures de divorce peuvent être engagées par l'un des deux époux ou bien les deux à la fois :
On peut tout à fait changer de procédure de divorce même si une autre procédure est déjà engagée.
En savoir plus : Procédure de divorce
La procédure de divorce débute dès le dépôt de la requête en divorce. À l'exception du divorce par consentement mutuel, suivront ensuite les autres étapes de la procédure :
Les époux seront divorcés dès que la décision sera devenue définitive, c'est-à-dire dès qu'elle aura été acceptée par les deux époux ou, dans le cas contraire, dès que les voies de recours seront épuisées (Appel et Cassation).
En savoir plus : Les grandes étapes de la procédure
Une sélection d'astuces.
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par CLODOCHE, le Sat May 07 00:00:00 CEST 2011
« bonjour, mon époux et moi avons commencé une procédure de divorce par consentement mutuiel (1ère séance avec l'avocat). Nous avons fait estimer nos bi... »
« attendez que la conciliation ait eu lieu, sinon vous serez tous les deux caution des actes financiers de l'autre. Demandez à votre avocat de faire prononcer la séparation des biens lors de la conciliation, les banques accepterons peut-être alors de ... »
par Le Fertois, le Thu Jul 05 00:00:00 CEST 2012
« Je voudrais savoir si je peux déduire de mes impots les indemnités d'occupation (loyer) de mon pavillon versées à mon ex-épouse ?Divorcé le 06/09/2007... »
« Bien sûr que vous pouvez déclarer ces loyers versés et les déduire ! Depuis le 1er jour du 1er versement ! Il n'y a aucun problème. Quelle que soit la date ! (justificatifs à envoyer aussi au centre des impôts) Une question : qui paie l'emprunt si la... »
par dialy, le Mon Apr 25 00:00:00 CEST 2011
« Mon mari ex commercial, n'a jamais cotisé pour une pension de retraite jugeant que j'étais fonctionnaire et donc sans risques . Ses périodes d'activit... »
« Le fait que votre mari n'ait jamais cotisé pour une pension de retraite "privée" n'empêche en rien qu'il ait cotisé par le biais de son employeur à une retraite obligatoire. Pour le reste je ne comprends pas bien votre question. Vous souhaitez di... »
par dahaoui, le Sun Jan 15 00:00:00 CET 2012
« cela fais 2ans que je suis en divorce sachant que mon ex mari il a attendu 1ans pour faire les démarches,il me rend coupable 'un mariage pour faute sa... »
« »
par Vilia, le Thu May 31 00:00:00 CEST 2012
« je vais divorcer,je vais chez l avocat demain,on fera un divorce a l amiable nous n avons pas d enfants ni d immobilier en commun.Dans combien de temp... »
« Il n'y a plus de délai à respecter. Il est possible de se remarier dès que le jugement de divorce est devenu définitif. »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
Aide à domicileGuides Pratiques - Aide à domicile
À quel type d'aide à domicile avoir recours selon votre situation ou celle de votre famille ?
ColocationImmobilier - Louer
Comment se loger à bon prix et ne pas vivre seul en ville ? La colocation peut être la bonne solution.
ÉpargneArgent - Placements et retraite
Placement bancaire, financier ou immobilier, quel type d'épargne choisir et où la placer ?
Femme de ménageGuides Pratiques - Aide à domicile
Avant d'engager une femme de ménage, il faut bien s'informer sur le coût et les obligations d'employeur.
Montes Elisabethnotaires 75001 Paris
Du lundi au vendredi : 8h30-18h30 non stop. Langue parlée : anglais. Parking Forum Nord à 200m. Métro Châtelet/Etienne Marcel
Bigot Jean-Pierrenotaires 75001 Paris
Du lundi au vendredi : 8h30-18h30 non stop. Langue parlée : anglais. Parking Forum Nord à 200m. Métro Châtelet/Etienne Marcel
Guichard Annenotaires 75001 Paris
Du lundi au vendredi : 8h30-18h30 non stop. Langue parlée : anglais. Parking Forum Nord à 200m. Métro Châtelet/Etienne Marcel
De Buhren Corinnenotaires 75001 Paris
Du lundi au vendredi : 8h30-18h30 non stop. Langue parlée : anglais. Parking Forum Nord à 200m. Métro Châtelet/Etienne Marcel