L'installation d'un système de panneaux solaires thermiques reliés à un chauffe-eau solaire vous permet de produire de l'eau chaude sanitaire.
Écologique, le solaire thermique est aussi économique car la source d'énergie est gratuite et inépuisable.
Plusieurs types de chauffe-eau solaires existent. Vous pouvez également installer un système solaire combiné qui produit de l'eau chaude sanitaire et un chauffage central pour votre logement.
Pour en savoir plus, visitez notre guide pratique sur le Chauffage

Tous droits réservés FT Media
L'installation de panneaux solaires thermiques et d'un chauffe-eau solaire a de nombreux avantages :
Vous pouvez installer un chauffe-eau solaire même si votre région est peu ensoleillée. En effet, les besoins en eau chaude sanitaire sont ponctuels. Le panneau solaire thermique produit de la chaleur qui est emmagasinée dans un dispositif de stockage.
Si ce dispositif est bien isolé, vous pouvez profiter de l'eau chaude toute la journée. On prévoit malgré tout un système d'appoint pour prendre le relais en hiver.
Même si votre région est peu ensoleillée, un chauffe-eau solaire peut être rentable. Pour cela, il faut le brancher en préchauffage de votre système d'eau chaude sanitaire ou de votre chaudière. Le chauffe-eau solaire alimente alors le cumulus d'une eau qu'il a déjà fait monter en température : l'énergie classique prend la suite pour assurer la température de confort. Ce dispositif peut vous permettre d'économiser jusqu'à 45% de vos dépenses en eau chaude sanitaire.
Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires, mais ils se composent tous :
Plus vous éloignez le ballon du panneau solaire thermique, plus vous augmentez les déperditions de chaleur. C'est aussi le cas si le ballon est placé dans un local froid ou non chauffé.
Comparez les tarifs et trouvez l'artisan qui réalisera vos travaux.
Demandez un devis
avec
Une sélection d'astuces.
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par soleildad, le Thu Feb 25 00:00:00 CET 2010
« Bonjour, nous avons acheté en mai 2009, une maison (de 1961), elle est dotée d'une vieille chaudière qui nous sert pour le chauffage et l'eau chaude. ... »
« Bonjour, Vous trouverez le détail des aides solaires pour l'installation d'un chauffe-eau solaire sur http://www.solairenvie.com/aide-subvention-solaire/aides-credit-impot-solaire En général les aides cumulées au crédit d'impôt permet de réduire de... »
par thomas10, le Wed Jul 15 00:00:00 CEST 2009
« Bonjour, je réfléchis quand à l'achat dune PAC et cherche à rassembler pas mal d'informations. dans l'esprit "écologique" et nouvelles technologies il... »
« ECS solaire c'est aussi une question de place . Depuis la RT 2005 , tout ballon doit s'installer dans l'espace habitable pour des raison d'économie d'énergie . Pour la PAC c'est vaste , vu que les PAC réversibles permettent de climatiser l'été , en p... »
par zimef, le Thu Dec 16 00:00:00 CET 2010
« Question N° 1 : Es-ce qu'un contrat d'entretien annuel est indispensable pour des panneaux solaires produisant 50% d'eau chaud... »
« bonjour je reviens vers vous donc j ai les cordonnés de mon collègue sarl qui a une grande renommé il enseigne dans une grande ecole de lyon par periode d ailleur chez lui il fait de la formation aussi et a sa maison equipé de ballon solaire et pa... »
par zimef, le Thu Dec 16 00:00:00 CET 2010
« Dans la montée de notre immeuble, il y a 11 appartements desservis par des cumulus électriques produisant 50% d'eau chaude et 50% d'eau chaude produi... »
« IL y a les pour et les contre de l'installation solaire , qui est surtout guidée par les réductions d'impôts - Il faut rentabiliser le m2 de toiture et des assemblages étanches ont fait beaucoup de progrès - Mais c'est une étape et la bonne idée d'un... »
par Claude, le Sat Mar 05 00:00:00 CET 2011
« J'ai actuellement une chaudière gaz de ville ELM Leblanc, âgée de cinq ans, qui assure le chauffage central avec radiateurs traditionnels et l'eau cha... »
« bonjour:ce que vous demander est realisable en schema hydraulique s'appelle <solaires pour ESC et CHAUFFAGE avec chaudiere comme APPOINT> cad vous garder votre chaudiere que pour l'appoint,vous garder votre boiler d'eau chaude sanitaire ,vous a... »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
ChaudièreChauffage, clim et ENR
Quel type de chaudière choisir et comment l'utiliser pour faire de réelles économies d'énergie ?
ChauffageChauffage, clim et ENR
Mieux comprendre toutes les possibilités de chauffage pour bien choisir la solution adaptée à son logement.
Poêle & cheminéeChauffage, clim et ENR
Cheminée ou poêle ? À bois, à gaz, au pétrole ou au fioul ? Découvrez tous les modèles.
Pompe à chaleurChauffage, clim et ENR
Air-air, air-eau, géothermique, qu'est-ce qu'une pompe à chaleur, et quelle est celle adaptée à votre habitat ?
Recevez 3 devis gratuits pour comparer les tarifs et trouver l'artisan qui réalisera vos travaux.
Demandez un devis
avec
D Jacqmin (Ets)énergie solaire 75008 Paris
Notre énergie, pour vous faire avancer.Distribution de matériel photovoltaïque , www.djacqmin-solar.com
Lariviereénergie solaire 75020 Paris
Les solutions solaires par l`expert de la toiture, découvrez toute notre offre photovoltaïque adaptée à chaque projet et à chaque couverture.
Elysée Solaireénergie solaire 75008 Paris
Conception et installation de projets photovoltaÏque pour les particuliers, les copropriétés, les professionnels, les agriculteurs et les collectivité...
Les derniers avis sur : Chauffage, clim et ENR
bernouzettea publié un avis sur
AER Photovoltaiques (énergie sola...)
L'objectif de la société AER n'est autre que de vous faire signer au plus vite un bon de command ...
31/07/2012 - lire l'avis
NELLE55a publié un avis sur
Sunnco (énergie solaire)
Avons fait installer des panneaux photovoltaiques en 2009 Le commercial a tout faux dans ses ...
04/01/2012 - lire l'avis