
Le prêt à taux zéro écologique, également appelé éco-prêt à taux zéro, existe depuis le Grenelle de l'environnement en 2009. Il vous apporte une aide pour réaliser des travaux d'amélioration thermique de votre logement.
Grâce au prêt à taux zéro écologique, vous pouvez par exemple financer la pose de panneaux solaires reliés à une chaudière, à un chauffe-eau, ou à un système combiné chaudière-chauffe-eau.
Pour en savoir plus, visitez notre guide pratique sur le Solaire
L'éco-prêt à taux zéro vous permet d'emprunter un maximum de 30 000 € sans intérêts sur 10 ans (durée de base). La somme maximale empruntable dépend des travaux entrepris. La durée peut être réduite à 3 ans, et est portée à 15 ans dans certains cas prévus par la loi. La durée peut aussi être montée à 15 ans après négociation avec votre banque.
Comme pour un emprunt classique, les modalités du prêt à taux zéro écologique dépendent de vos capacités de remboursement. Renseignez-vous auprès de votre banque.
La banque vous demandera un descriptif détaillé ainsi qu'un devis des travaux que vous souhaitez faire. Les formulaires sont disponibles sur le site de l'ADEME. Vous devez donc d'abord décider des travaux à réaliser.
Une fois le prêt à taux zéro écologique obtenu, vous avez deux ans pour faire réaliser les travaux.
L'argent du prêt à taux zéro écologique ne peut être utilisé que pour financer une installation solaire thermique, et non photovoltaïque. Il peut s'agir :
Dans tous les cas, les panneaux solaires installés doivent être certifiés CSTBat ou Solar Keymark. De plus, les systèmes doivent être produits et posés par des professionnels.
Sachez enfin que le prêt à taux zéro écologique peut couvrir les travaux indissociables de la pose de l'installation solaire thermique, comme les travaux de couverture, ou l'intervention d'un architecte par exemple. La liste des travaux couverts est disponible auprès de l'ADEME.
Comparez les tarifs et trouvez l'artisan qui réalisera vos travaux.
Demandez un devis
avec
Une sélection d'astuces.
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par trap77, le Fri Mar 05 00:00:00 CET 2010
« Besoin en éléctricité pour : chauffage 70m3, 1 réfrigérateur, 4 néons, 1 cafetière, 1 télé et 1 four Merci de votre aide Dans l'attente de vous lire... »
« Bonjour, Pour votre bungalow des systèmes nomades existent : L' hydroélectrique (Impose des contraintes administratives, environnementales et techniques). Les panneaux photovoltaïques (voir la puissance à fournir, l'ensoleillement, et le remplaceme... »
par clastito, le Mon Sep 07 00:00:00 CEST 2009
« En installant soi-même les panneaux , peut-on faire appel à un agent EDF pour valider le montage et ainsi réduire le coût ? Peut-on revendre l'électri... »
« Si vous avez la compétence technique pour intervenir sur ce type d'installation (courant continu) pourquoi pas ! Sachez cependant que vous risquez de perdre le bénéfice des aides régionales qui, dans certains cas, supposent que l'installation soit co... »
par f09, le Fri Oct 01 00:00:00 CEST 2010
« J'ai un devis.On m'assure qu'avec 16 panneaux avec une exposition est-sud est dans ma région(Nantes) EDF me versera 1500 euros annuels pendant 20 ans.... »
« Bonjour, Je ne saurai que vous conseiller de faire plusieurs devis ainsi vous pourrez comparer. Mais 1 500€ /an cela me semble correct si c'est pour un 3Kwc. Sinon le crédit d'impot est de 25% depuis le 29 septembre. Courants d'Ouest, Installate... »
par thomas10, le Wed Jul 15 00:00:00 CEST 2009
« Bonjour, je réfléchis quand à l'achat dune PAC et cherche à rassembler pas mal d'informations. dans l'esprit "écologique" et nouvelles technologies il... »
« ECS solaire c'est aussi une question de place . Depuis la RT 2005 , tout ballon doit s'installer dans l'espace habitable pour des raison d'économie d'énergie . Pour la PAC c'est vaste , vu que les PAC réversibles permettent de climatiser l'été , en p... »
par farahchermali, le Sun Oct 03 00:00:00 CEST 2010
« ai je droit au taux zéro pour la pose de panneau photovoltaique en vu de vendre l'électricité à e d f »
« Non, vous n'y avez pas droit. Seul les panneaux thermiques y ont droit Vous avez droit au crédit d'impot + au tarif de rachat Cordialement, Courants d'ouest, installateur en Bretagne »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
ChaudièreChauffage, clim et ENR
Quel type de chaudière choisir et comment l'utiliser pour faire de réelles économies d'énergie ?
ChauffageChauffage, clim et ENR
Mieux comprendre toutes les possibilités de chauffage pour bien choisir la solution adaptée à son logement.
Poêle & cheminéeChauffage, clim et ENR
Cheminée ou poêle ? À bois, à gaz, au pétrole ou au fioul ? Découvrez tous les modèles.
Pompe à chaleurChauffage, clim et ENR
Air-air, air-eau, géothermique, qu'est-ce qu'une pompe à chaleur, et quelle est celle adaptée à votre habitat ?
Recevez 3 devis gratuits pour comparer les tarifs et trouver l'artisan qui réalisera vos travaux.
Demandez un devis
avec
Lariviereénergie solaire 75020 Paris
Les solutions solaires par l`expert de la toiture, découvrez toute notre offre photovoltaïque adaptée à chaque projet et à chaque couverture.
Elysée Solaireénergie solaire 75008 Paris
Conception et installation de projets photovoltaÏque pour les particuliers, les copropriétés, les professionnels, les agriculteurs et les collectivité...
D Jacqmin (Ets)énergie solaire 75008 Paris
Notre énergie, pour vous faire avancer.Distribution de matériel photovoltaïque , www.djacqmin-solar.com
Les derniers avis sur : Chauffage, clim et ENR
bernouzettea publié un avis sur
AER Photovoltaiques (énergie sola...)
L'objectif de la société AER n'est autre que de vous faire signer au plus vite un bon de command ...
31/07/2012 - lire l'avis
NELLE55a publié un avis sur
Sunnco (énergie solaire)
Avons fait installer des panneaux photovoltaiques en 2009 Le commercial a tout faux dans ses ...
04/01/2012 - lire l'avis