Maison et Travaux

Rénover, Décorer, Aménager sa maison ?

Accueil

Tout savoir sur le parquet

De nombreuses options existent, complexifiant le choix de votre parquet : entre les trois catégories de parquet, les différents types de pose, les diverses finitions et les 50 essences de bois envisageables, il peut être difficile de s'y retrouver. Ce guide vous permettra de mieux comprendre pour bien choisir.

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide, pour en savoir plus cliquez sur les liens de votre choix.

Les types de parquets

Selon votre budget, vos attentes et vos besoins, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous  trouverez le type de parquet qui vous convient.

  • Parquet Massif : traditionnel, sa structure est composée d'une seule essence de bois. Durable, il offre plusieurs types de pose mais reste le plus cher.
  • Parquet Flottant : aussi appelé contrecollé il est généralement composé de 3 couches collées entre elles. Il bénéficie d'un bon rapport qualité/prix. Sa pose est simple mais sa durée de vie est plus limitée.
  • Parquet Stratifié : esthétique, il est économique et facile d'entretien. Fragile, s'il subit un impact, il peut s'abîmer et vous ne pourrez pas le poncer.
Parquet salon

JUNKERS

Découvrez toutes nos photos de parquets

Outre l'aspect esthétique et le prix, prenez en compte l'usage et la fréquentation de la pièce dans laquelle sera posé votre parquet.

Pour en savoir plus : Quel bois ?

Les techniques de pose

Votre type de parquet est choisi, maintenant il faut le poser ! Avec l'aide d'un pro ou seul, certaines techniques de pose ne conviennent pas à tous les types de parquet. Quelques pistes pour mieux choisir :

  • Pose clouée : très technique, elle concerne davantage le parquet massif ou flottant. Si vous n'êtes pas bon bricoleur, faites appel à un pro. Mais attention, ce type de pose est incompatible avec un plancher chauffant.
  • Pose collée : elle concerne principalement les parquets flottants et quelques parquets massifs. Compatible avec les planchers chauffants, sa pose requiert des talents de bricoleur.
  • Pose flottante : son installation est simple et rapide. Sa pose fonctionne par un système de clips. Idéal pour des locataires qui préfèrent du parquet à une moquette, sans engager de gros travaux.

N'oubliez pas de choisir un isolant pour votre parquet, notamment si vous le posez à l'étage.

Parquet : recevez des devis gratuits

Comparez les tarifs et trouvez l'artisan qui réalisera vos travaux.

Demandez un devis avec Keltravo.com


Quelle finition choisir pour son parquet ?

Le parquet peut s'acheter brut. Son aspect final dépendra du type de finition choisi :

  • Vitrifié, verni : brillant, satiné ou mat, il est résistant mais marque plus vite.
  • Huilé : cette finition ne se limite pas à la surface de bois mais l'imprègne complètement. Il met en valeur les bois bruts, mais requiert un entretien régulier tous les 6 mois.
  • Ciré : esthétique et  facile d'entretien, il est moins résistant que le parquet verni.

Questions / Réponses avec ComprendreChoisir.com

Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.

  • Pose d'un parquet sur un carrelage chauffage au sol

    par Dido, le 21/05/2011

    « Est-il possible de poser un parquet massif ou multiplis sur un sol chauffant (électrique) déjà recouvert d'un carrelage ? Merci de votre réponse. »

    Réponse de Sarl RANCUREL / ARNAUD , le 23/05/2011

    « L'inertie sera plus importante mais la puissance sera égale. Donc pas de problème si ce n'est une réactivité plus lente (inertie) »

    Lire les 3 réponses

  • Isolation phonique et économique entre 2 niveaux et avant pose de parquet massif

    par conan, le 16/02/2010

    « Peut-on coller un parquet massif sur un placoplâtre BA13 lui-même collé sur chape béton lisse pour rupture phonique entre 2 niveaux ? Merci »

    Réponse de ISOVER , le 31/01/2011

    « Bonjour Conan, Plutôt que de poser une BA13 directement collée en sol, voyez plutôt si une chape sèche de type Placosol ou équivalent peut convenir pour votre problématique chantier. Vous trouverez l'Avis Technique n°12/03-1359 sur le site du CSTB ... »

    Lire la réponse

  • isolation du sol d'un garage avant pose d'un parquet flotant

    par lemmy, le 24/01/2012

    « je souhaite poser un parquet flotant dans mon garage que je viens d 'arranger pour en faire une nouvelle piece habitable; j'aimerais isoler le sol qui... »

    Réponse de Atoutliege , le 17/01/2011

    « Bonjour,La meilleure isolation dans votre cas serait de coller des plaques de liège expansé sur votre béton en 2 couches croisées de 50mm par exemple et ensuite soit un béton léger ou un plancher agglo puis vous pourriez mettre votre parquet flottant... »

    Lire la réponse

  • Chauffage par le sol à partir d'un parquet bois

    par herick, le 19/08/2010

    « nous voulons faire un carrelage sur notre plancher en chêne qui est en bon état . Est-il possible d'en profiter pour faire un chauffage par le sol sac... »

    Réponse de clicparquet.fr , le 11/10/2010

    « Un système de chauffage au sol se fait sous une chape béton, il apparait difficile de mettre le système sur un plancher bois. »

    Lire la réponse

  • Pose d'un poêle à bois sur parquet

    par codron, le 04/08/2009

    « Bonjour, je souhaite mettre un poêle à bois chez moi, ayant déjà une cheminée existante il s'agit d'un poêle à bois plutôt d'ambiance mais ma question... »

    Réponse de josse , le 04/08/2009

    « Bonjour, le mieux est de le mettre sur une plaque en métal (fonte). Souvent fournie avec le poêle d'ailleurs. La plaque met une distance de 3 cm entre le parquet et le poêle. Sinon vous pouvez aussi utiliser une plaque de verre. Prenez soin également... »

    Lire la réponse

Posez votre question sur comprendrechoisir.com

Plus de guides Maison et Travaux

Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.

  • ComblesCombles

    Aménagement intérieur

    Comment rendre vos combles habitables ? À quel prix ? Découvrez les différentes solutions d'aménagement.

    Lire le guide

  • FenêtreFenêtre

    Fenêtre, menuiseries et véranda

    Les fenêtres sont une clé du confort et de l'isolation. Que faire quand il faut les remplacer ?

    Lire le guide

  • Maison en boisMaison en bois

    Construction et gros oeuvre

    Construction, rénovation ou agrandissement, mieux comprendre pour bien choisir sa maison en bois.

    Lire le guide

  • Pompe à chaleurPompe à chaleur

    Chauffage, clim et ENR

    Air-air, air-eau, géothermique, qu'est-ce qu'une pompe à chaleur, et quelle est celle adaptée à votre habitat ?

    Lire le guide

Parquet : faire une demande de devis

Recevez 3 devis gratuits pour comparer les tarifs et trouver l'artisan qui réalisera vos travaux.

Services partenaires

ComprendreChoisir.com

Les professionnels autour de vous

Les derniers avis sur : Sols et murs

  • 5/5 Avatar de Jenni-tedes

    Jenni-tedes a publié un avis sur
    Prolions (vente, pose de revêteme...)

    Une amie m'a conseillé cette société suite au travaux qu'ils sont réalisés chez-elle. Elle était ...

    12/04/2012 - lire l'avis

  • 5/5 Avatar de Alsac

    Alsac a publié un avis sur
    Décorasol (pose, entretien, vitri...)

    Rien à redire: Disponibilié, qualité de la prestation (parquet chène naturel et pose), respect ...

    06/04/2012 - lire l'avis

  • 5/5 Avatar de PJmobi4IL251

    PJmobi4IL251 a publié un avis sur
    Cypres (vente, pose de revêtement...)

    Très bien reçu, large gamme de parquet. Des vendeurs à l'écoute, vous aident dans vos choix sans ...

    27/03/2012 - lire l'avis

  • 5/5 Avatar de cecilep

    cecilep a publié un avis sur
    Star Parquet (pose, entretien, vi...)

    J'ai contacté la société à 14h00, ils sont venu me voir à 18h30 dans la même journée, j'ai eu mo ...

    03/11/2011 - lire l'avis

  • 2/5 Avatar de PAPARASTAGIRL

    PAPARASTAGIRL a publié un avis sur
    Saint Maclou (pose, entretien, vi...)

    je suis allée acheter le sol vinyl et lorsque je suis rentrer avec ma voiture dans le garage c'é ...

    17/12/2010 - lire l'avis

  • 3/5 Avatar de Fanny

    Fanny a publié un avis sur
    Leroy Merlin (vente, pose de revê...)

    Beaucoup de choix dans ce Leroy Merlin qui semble être le plus grand en IDF. Les prix restent as ...

    09/12/2009 - lire l'avis

Ecrire un avis

Professionnels, pilotez votre communication, optimisez votre référencement local et vos contenus sur PagesJaunes Business Center