La responsabilité civile professionnelle peut être engagée pour tout acte professionnel effectué par une entreprise, dès lors que des préjudices ont été causés. Il est donc conseillé, voire obligatoire selon les cas, de souscrire une assurance RC Pro. Ce guide va vous aider à mieux comprendre pour bien choisir.
Toute activité professionnelle est susceptible d'engendrer des dommages. Sous certaines conditions, la responsabilité civile professionnelle peut être engagée et des sanctions prononcées. Les montants en jeu dépassent parfois ce que les personnes peuvent payer par elles-mêmes.
Vous songez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? Pour faire un choix éclairé, voici les questions indispensables que vous pourriez vous poser.

La responsabilité civile est l'obligation légale qui impose à toute personne de réparer les dommages causés à une victime de son fait, de celui des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle a la charge. Elle s'applique au domaine professionnel. On parle alors de responsabilité civile professionnelle, ou de RC Pro.
La responsabilité civile professionnelle peut être engagée pour tous les actes professionnels effectués par l'entreprise, dès lors que des préjudices ont été causés :
La responsabilité civile professionnelle est un élément essentiel de la sécurité financière d'une société. C'est pourquoi il s'agit d'une garantie fortement recommandée pour de nombreuses professions. Pour certaines d'entre elles réglementées par la loi, elle est même obligatoire (professions libérales, professionnels du bâtiment, etc.).
Il faut trois éléments pour engager la responsabilité civile professionnelle :
Chaque activité professionnelle engendre des risques potentiels. En effet, nombreux sont les cas de figure où votre société peut être appelée en responsabilité civile professionnelle. Mieux vaut pour cela être parfaitement couvert et pour des montants de garanties correspondant réellement aux risques que vous pouvez faire courir à vos clients, à vos fournisseurs ou à tout tiers autour de vous.
La souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle doit ainsi s'inscrire dans une politique de gestion des risques de l'activité.
La responsabilité civile professionnelle couvre votre société contre les dommages que vous pouvez causer dans le cadre de votre activité professionnelle.
En effet, la responsabilité civile professionnelle peut être engagée dès lors qu'un préjudice a été causé à des clients, à des fournisseurs ou encore à des tiers. Elle protège également contre les conséquences des fautes à l'origine du préjudice.
En savoir plus : la couverture de la responsabilité civile professionnelle
Même lorsque les trois conditions nécessaires pour engager la responsabilité civile professionnelle sont réunies (une faute, un dommage, un lien de causalité), il est possible de s'en exonérer de deux manières.
La responsabilité civile d'une personne est engagée, soit en raison de l'inexécution d'un contrat, soit en raison d'un acte volontaire ou non. La responsabilité civile professionnelle également.
Une fois que la responsabilité civile professionnelle est reconnue, la réparation se fait par équivalent. Cela peut ainsi consister dans le paiement d'un capital dit « dommages-intérêts ».
La responsabilité civile professionnelle peut être couverte par un contrat d'assurance spécifique, souscrit auprès d'un assureur.
L'assurance responsabilité civile professionnelle est l'essence même de l'assurance professionnelle. Elle permet de pouvoir répondre d'une erreur, d'une faute, d'un oubli ou d'un quelconque dommage envers quelqu'un ou quelque chose, en tant que base de la couverture professionnelle.
L'assurance professionnelle se compose d'un grand nombre de garanties plus ou moins utiles selon les activités professionnelles. Elle fait indéniablement partie des assurances clés, quel que soit votre secteur d'activité, en permettant de couvrir les risques à l'égard des tiers.
Il faut être très vigilant concernant votre contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle. Que contient précisément votre contrat ? Quelles sont les garanties prises en charge, celles exclues ?
L'étendue d'une assurance de responsabilité peut être limitée aux situations courantes et aux garanties obligatoires. Il est donc impératif pour vous de voir quelles exclusions figurent dans vos contrats.
En tant qu'entrepreneur ou profession libérale, votre responsabilité civile professionnelle peut être un jour engagé. Il est donc important de prendre les devants et d'assurer vos arrières. Pour cela, pensez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée.
La loi française impose la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle pour certaines activités réglementées, c'est-à-dire strictement encadrées par la loi. Cela est obligatoire notamment pour :
Si pour certaines activités réglementées, la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle est imposée par la loi, il est fortement conseillé pour les autres professions d'y recourir également. Les compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance RC Pro facultative.
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par legitime, le Mon Oct 25 00:00:00 CEST 2010
« Je suis Mandataire Immobilier Indépendant en autoentrepreneur. Le contrat qui me lie au Mandant, stipule "l'activité du mandataire est garantie en re... »
« Bonjour, Je comprends à la lecture de votre courriel que votre mandant a bien souscrit pour vous l'assurance RC Professionnelle et vous en avez l'attestation. Pour moi, c'est explicite. Dès lors que vous ne travaillez que pour ce mandant-là, vous ête... »
par CJ, le Tue Jan 24 00:00:00 CET 2012
« Bonjour, J'ouvre un commerce en ligne, (d'équipements de jardin et jeux) dont les livraisons seront effectuées directement par le fournisseur Où ... »
« Bonjour, Votre responsabilité est celle d'un distributeur de produit fabriqué par d'autres. Voir Directive Européenne sur la RC Produit et son intégration en Droit Français. En cas de réclamation, c'est votre entreprise qui sera première assigné... »
par Entreprise DJ Généraliste, le Fri Mar 11 00:00:00 CET 2011
« Bonjour, la RC pro nous protège en cas de préjudice envers un tiers mais nous protège t-elle contre le préjudice d'un tiers envers nous? Ex: destructi... »
« »
par conjugo, le Mon Dec 06 00:00:00 CET 2010
« Je suis conseillère conjugale et familiale et j'exerce en libéral. J'ai actuellement une assurance d'exploitation civile et une assurance pour mon loc... »
« Votre assurance actuelle ne vous couvrira pas si par exemple un de vos patient estime que vous êtes responsable d'une dégradation de ses relations conjugales, avec pour conséquence une dépression, une perte d'emploi ou un suicide. Cela étant la victi... »
par mane13, le Wed Oct 13 00:00:00 CEST 2010
« bonjour, je suis infirmiere et j'effectue depuis peu des remplacements en liberal. je pense necessaire de prendre une assurance responsabilité civile ... »
« bonjour, c'est tout simple contactez nous à contact@intermediass.fr nous vous adresserons un petit questionnaire à remplir dès reception nous vous ferons une proposition de contrat voilà cordialement »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
AffacturageGuides Pratiques - Finance, gestion et RH
Contre les impayés, choisissez l'affacturage ! Contrats, prestations, coût, comment choisir sa société d'affacturage ?
Assurance créditGuides Pratiques - Finance, gestion et RH
L'assurance crédit protège les entreprises contre les impayés. Quel type de contrat souscrire ?
ComptabilitéGuides Pratiques - Finance, gestion et RH
Comment organiser sa comptabilité de manière adaptée à son activité ? Informations et conseils.
Crédit impôt rechercheGuides Pratiques - Finance, gestion et RH
Comment faire bénéficier son entreprise du crédit impôt recherche (CIR) ? Explications et conseils.
GMF Assurancessociétés d'assurances 75007 Paris
Assurances (auto, habitation, famille), Complémentaire Santé , Crédits, Épargne, Placements, Assistance. Consultez notre site et réalisez votre devis ...
Les derniers avis sur : Assurance
eloroannea publié un avis sur
G.E.R.E.P (courtiers d'assurances)
n'essayer pas de les appeler, vous serez très mal recu ! J ai appeler pour avoir un renseignemen ...
18/01/2013 - lire l'avis
Wolfcairna publié un avis sur
MFP Services (mutuelles)
Tant que la prestation se passe de manière automatisée, rien à dire. Je n'ai jamais eu de problè ...
16/01/2013 - lire l'avis
Plume75a publié un avis sur
BPCE Assurances (sociétés d'assur...)
gère bien les sinistres mais service téléphonique déplorable pour les autres services. Attente i ...
10/12/2012 - lire l'avis
NouvelJeana publié un avis sur
Mutuelle des Architectes Françai...
En trente ans de MAF, j'ai contacté la MAF deux fois. Dans les deux cas, la MAF est intervenue ...
02/11/2012 - lire l'avis
PJgJa72ta publié un avis sur
Mutuelle santé de l'UNC (mutuelles)
Si vous téléphonez vous aurez un interlocuteur compétent et attentif, pas un centre d'appel. Ma ...
10/10/2012 - lire l'avis
PJmobiV73MI1a publié un avis sur
J.M.B. Assurances (courtiers d'as...)
un must en matière de conseil pour tous ce qui concerne le domaine de l'assurance , vie, auto, m ...
31/07/2012 - lire l'avis