Il est important de bien préparer son départ à la retraite pour profiter de cette dernière dans les meilleures conditions possible, sachant que le système de financement retenu en France est la retraite par répartition.

Dans les régimes de retraite complémentaire, comme l'AGIRC-ARRCO, les cotisations versées par les assurés sont transformées en point de retraite.
Les salariés du secteur privé, agriculture, commerce, industrie et services cotisent à l'AGIRC et l'ARRCO.
Pour le calcul de la retraite, ce nombre de points permet d'obtenir le montant annuel de la retraite en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur au moment de la liquidation de la retraite.
Les cotisations qui sont donc versées par l'employeur donnent droit à des points retraite.
C'est un taux qui est supérieur au taux contractuel des cotisations (taux d'acquisition des points).
Cette différence ne crée pas de droits, mais elle a pour vocation de maintenir l'équilibre financier des régimes de retraite ARRCO-AGIRC.
Le taux d'appel est égal à 125 %.
Le taux contractuel est nommé aussi taux d'acquisition des points dans les régimes de retraite complémentaire.
Il est donc nécessaire et indispensable pour calculer les points attribués chaque année aux cotisants.
| Taux d'acquisition des points | Taux de cotisation | ||
|---|---|---|---|
| ARRCO | Tranche 1 | 6 % | 8 % |
| Tranche 2 | 16 % | 20 % | |
| AGIRC | Tranche B | 16,24 % | 20,30 % |
| Tranche C | 16,24 % | 20,30 % | |
Les points retraite sont cumulés et conservés tout le long de la carrière de l'actif sur un compte ouvert au moment de la première affiliation à une caisse de retraite.
Il est possible de consulter son relevé de points sur son compte sur le site internet de la caisse concernée.
Une sélection de fiches pratiques.
Toutes les fiches pratiques Retraite
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par zouzoute7, le Mon Jun 11 00:00:00 CEST 2012
« j'ai 208 points et 3 enfants qui n'ont pas été comptés dans le nombre des 208 points combien cela fera de trimestres en plus? et quelle est la valeur... »
« puis je recevoir par courrier une demande de retraite »
par moije56, le Sat Jul 07 00:00:00 CEST 2012
« Comment est calculé le montant que je vais percevoir de l'AGIRC et de l'ARRCO?Ce, à partir du nombre de points qui m'est attribué. A l'avance merci. »
« Le calcul se fait en multipliant le nombre de points acquis (AGIRC et ARRCO) par la valeur du point à la date de depart en retraite. Cela vous donne le montant brut annuel de vos retarites complementaires, auquel il faut retrancher les cotisations s... »
par mamnie, le Wed May 23 00:00:00 CEST 2012
« Bonjour J'ai fait ma demande de retraite complémentaire auprès de l'ARRCO et j'ai reçu mon dossier (je suis en retraite fin juillet 2012) mais j'ai u... »
« Les retraites complementaires ne sont obligatoires que depuis 1971. Pour votre periode travaillée chez un grossiste en vins, euls vos bulletins de paie de l'epoque peuvent justifier d'une cotisation à une caisse complementaire. »
par hocquet françoise, le Sun Jun 24 00:00:00 CEST 2012
« Bonjour, Je vais avoir 60ans le 19/07:2012,ET JE SOUHAITE PRENDRE MA RETRAITE LE 31 MARS 2013 . J'ai fais ma demande au pres de la caisse de retraite... »
« Vous n'avez pas grand chose à faire: simplement les prevenir de votre demande de mise à la retraite et lorsque vous recevrez votre notrification de la CRAM, leur faire parvenir une copie. C'est la CRAM qui entre en contact aves les organismes de retr... »
par loupenequet, le Tue Apr 10 00:00:00 CEST 2012
« Bonjour, j'ai travaillé moins de 15 années dans les collectivités territoriales. mon dossier de retraite a été reversé au régime général. L'ARRCO ne... »
« Tout depend de la periode à laquelle vous avez travaillé dans les collectivités territoriales. Les cotisations (par l'employeur) au regimes de retarites complementaires n'etaient pas obligatoirs. Elles ne sont devenue qu'au cours des années 70 (je ne... »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
Assurance viePlacements et retraite
Mieux comprendre l'assurance vie pour bien choisir son contrat en fonction de ses besoins.
BanqueCrédit
Mieux comprendre la banque et les moyens de paiement pour bien choisir avant de signer.
ÉpargnePlacements et retraite
Placement bancaire, financier ou immobilier, quel type d'épargne choisir et où la placer ?
FCPI & FIPImpôts et défiscalisation
Que sont les FCPI et les FIP ? Comment profiter pleinement de leurs avantages fiscaux ?
Pichet Investissementgestion de patrimoine 75016 Paris
Expert en gestion de patrimoine, investissement locatif et économie d'impôts , suivant loi de financeen vigueur
Cyrus Conseilgestion de patrimoine 75008 Paris
Conseil Indépendant en Gestion de Patrimoine, Gestion privée, Gestion de fortune
MAAF Assurancesmutuelles d'assurances 75015 Paris
Particuliers et Professionnels. Auto, Habitation, Famille. Mutuelle Santé . Prévoyance . Epargne et placements. Informations au 3015 et sur maaf.fr
Mutuelle Nationale MCDmutuelles 75011 Paris
Votre mutuelle santé à partir de 5,72€/mois* et jusqu'à 2 mois offerts*. *Voir conditions des offres sur www.mutuelle-mcd.fr
Les derniers avis sur : Placements et retraite
PJa8MOHGa publié un avis sur
La Mutuelle des Etudiants (mutuel...)
LMDE injoignable quelle que soit l'heure à laquelle on appelle. Tout simplement inadmissible. D ...
18/10/2012 - lire l'avis
saxania publié un avis sur
Mutuelle Intégrance (mutuelles)
Mutuelle beaucoup plus chère que les mutuelles concurrentes, à prestation égale Mauvais suivi d ...
18/09/2012 - lire l'avis
edouard-ra publié un avis sur
IFT Immoprix Gestion (gestion de ...)
Un syndic peu efficace, difficilement joignable au téléphone, et un manque de réaction face aux ...
31/07/2012 - lire l'avis
NathalieC67a publié un avis sur
CONSEIL CAPITAL PLUS (gestion de ...)
Je leur ai amené le détail de mon compte-titres géré par ma banque, ils ont fait un audit très c ...
23/07/2012 - lire l'avis
Patounette70a publié un avis sur
Malakoff Mederic (caisses de retr...)
Le 12 avril 2012 j'écris à cette adresse à ententête de la CPM et toujours pas de réponse à ce j ...
25/06/2012 - lire l'avis
maman04a publié un avis sur
Union Territoriale Mutualité Ile...
ophtalmo, radiologie, mammographie. voilà ce que j'y ai fait et j'en suis très satisfaite. J'hab ...
02/05/2012 - lire l'avis