7 à 15 m2 de panneaux pour 1 kWc

© Conergy
On prévoit généralement entre 7 et 15 m2 de panneaux solaires photovoltaïques pour une puissance approximative de 1 kWc.
Pour une installation qui se veut autonome, on peut majorer de 0,5 kW cette estimation.
La puissance nécessaire dépend bien sûr de vos objectifs :
et/ou
Dans la pratique, c'est votre installateur qui vous conseillera sur le bon dimensionnement adapté à votre habitation et à vos objectifs et à votre budget.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes données à prendre en compte : lisez cette page !
La puissance d'un module est estimée à partir de ce qu'on appelle la puissance crête : exprimée en Watt-crête (Wc).
C'est la puissance électrique maximale fournie par le module dans les conditions d'ensoleillement de 1000 W/m² à une température extérieure de 25°C.
La puissance crête est une puissance maximale.
La puissance utile, c'est-à-dire la puissance réelle du dispositif lorsqu'il fonctionne en conditions non pas optimales mais normales, est évidemment inférieure : elle équivaut à 80 % de la puissance crête approximativement.
La puissance nécessaire du module se détermine à partir de 2 facteurs : P = Bj / R
Une sélection d'astuces.
Consultez les questions de nos internautes et les réponses de nos spécialistes.
par clastito, le Mon Sep 07 00:00:00 CEST 2009
« En installant soi-même les panneaux , peut-on faire appel à un agent EDF pour valider le montage et ainsi réduire le coût ? Peut-on revendre l'électri... »
« Si vous avez la compétence technique pour intervenir sur ce type d'installation (courant continu) pourquoi pas ! Sachez cependant que vous risquez de perdre le bénéfice des aides régionales qui, dans certains cas, supposent que l'installation soit co... »
par trap77, le Fri Mar 05 00:00:00 CET 2010
« Besoin en éléctricité pour : chauffage 70m3, 1 réfrigérateur, 4 néons, 1 cafetière, 1 télé et 1 four Merci de votre aide Dans l'attente de vous lire... »
« Bonjour, Pour votre bungalow des systèmes nomades existent : L' hydroélectrique (Impose des contraintes administratives, environnementales et techniques). Les panneaux photovoltaïques (voir la puissance à fournir, l'ensoleillement, et le remplaceme... »
par harlinfanja, le Sun Sep 05 00:00:00 CEST 2010
« Est que je pourrai faire moi-même l'installation électrique solaire ? Est-ce qu'il y a des guides faciles à comprendre? Quels sont les composants de b... »
« Je vous le déconseille très fortement. Manifestement, vue votre question, vous n'avez clairement pas les compétences requises : il ne s'agit pas de simple bricolage ! Et même si vous êtes un très bon bricoleur, il s'agit ici d'une installation ardue... »
par matondo, le Tue Feb 16 00:00:00 CET 2010
« Bonjour, Je voudrais me procurer des panneaux solaires qui servirons pour alimenter en électricité ma pétite maison à Luanda en Angola. C´est une mais... »
« Pour répondre précisément à votre question, il faudrait faire un inventaire exact de chaque point de consommation d'énergie en y ajoutant le nombre d'heures d'utilisation par jour( (ex: 3 lampes LED basse consommation de 5W durée util 4H/jour). Il fa... »
par rm rouv, le Thu Aug 19 00:00:00 CEST 2010
« Peut on ne pas se connecter à EDF et ne pas revendre l'electricite ? en d'autres termes etre vraiment autonomes..... Merci »
« Vous n'avez pas l'obligation de revendre votre électricité. En revanche, EDF a l'obligation de la racheter si vous le souhaitez. Ensuite, 2 possibilités : Vous avez deux options : utiliser l’électricité que vous produisez et revendre à EDF le surp... »
Une sélection de guides qui peut également vous intéresser.
ChaudièreChauffage, clim et ENR
Quel type de chaudière choisir et comment l'utiliser pour faire de réelles économies d'énergie ?
ChauffageChauffage, clim et ENR
Mieux comprendre toutes les possibilités de chauffage pour bien choisir la solution adaptée à son logement.
Panneau solaireChauffage, clim et ENR
Le panneau solaire, qu'il soit thermique ou photovoltaïque, est une énergie écologique et économique.
Poêle & cheminéeChauffage, clim et ENR
Cheminée ou poêle ? À bois, à gaz, au pétrole ou au fioul ? Découvrez tous les modèles.
Recevez 3 devis gratuits pour comparer les tarifs et trouver l'artisan qui réalisera vos travaux.
Demandez un devis
avec
Elysée Solaireénergie solaire 75008 Paris
Conception et installation de projets photovoltaÏque pour les particuliers, les copropriétés, les professionnels, les agriculteurs et les collectivité...
DCNSénergies renouvelables 75732 PARIS CEDEX 15
DCNS. Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l'énergie.
D Jacqmin (Ets)énergie solaire 75008 Paris
Notre énergie, pour vous faire avancer.Distribution de matériel photovoltaïque , www.djacqmin-solar.com
ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie)énergies renouvelables 75737 PARIS CEDEX 15
Etablissement public apportant expertise et conseils aux entreprises, collectivités sur les déchets, l'efficacité énergétique et les énergies renouve...
Les derniers avis sur : Chauffage, clim et ENR
bernouzettea publié un avis sur
AER Photovoltaiques (énergie sola...)
L'objectif de la société AER n'est autre que de vous faire signer au plus vite un bon de command ...
31/07/2012 - lire l'avis
NELLE55a publié un avis sur
Sunnco (énergie solaire)
Avons fait installer des panneaux photovoltaiques en 2009 Le commercial a tout faux dans ses ...
04/01/2012 - lire l'avis
accro12bandita publié un avis sur
EnR Intelligent (énergies renouve...)
Cette entreprise a encaissé le montant des travaux soit disant pour payer l'avance du matériel m ...
02/01/2011 - lire l'avis