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Catherine Dabos

Psychologue
  • Non conventionné

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Horaires disponibles : Lundi, mercredi, jeudi, toute la journée de 8 h à 19 h , vendredi après-midi à partir de 15 h et possible samedi jusqu'à 15 h.
CONSULTATION
SUR RENDEZ-VOUS A PRENDRE PAR MAIL ET CONFIRMER PAR TELEPHONE
LAISSEZ, S'IL VOUS PLAIT, VOTRE NUMERO OU RAPPELEZ le 05.61.48.63.85
TRAJET
Bus 19 à Borderouge. Arrêt Avranches. Vous êtes à une minute du lieu. Tourner à la 1ère rue, à droite, rue d'Avranches, puis. 1ère à gauche, rue Venerque et 1ère à droite, rue Vicdessos, n° 6.
De la ville, prendre, à Matabiau, la direction du Fb Bonnefoy et continuer sur cette route d'Albi jusqu'à l'entrée du quartier de Croix-Daurade. Prendre la 1ère route à droite, rue d'Avranches, la 2ème à droite, rue de Venerque et la 1ère à droite.
Par l'autoroute de Montpellier, sortie « l'Union- Croix-Daurade ». Direction Croix-Daurade, à gauche. Après l'Eglise et le chemin Nicol, prendre une route à gauche (rue de la liberté...) et vous vous trouvez sur la route d'Avranches. Tourner à gauche et la dernière rue à droite Venerque, puis à droite.



QUEL INTERET DE FAIRE PASSER A UN ENFANT UN TEST COGNITIF CHEZ LE PSYCHOLOGUE PAR RAPPORT A UNE EVALUATION SCOLAIRE ?
L'Education Nationale propose des évaluations pour situer l'élève dans ses acquis, ses capacités et façons de procéder. Le psychologue clinicien, sur la base de tests fiables, validés et testés dans une large population de jeunes du même âge, permet une analyse d'ensemble, plus facilement objective, externe au système psychoaffectif et social de la classe. Cette autre condition d'évaluation teste les aptitudes de l'enfant et plus seulement de l'élève ; d'où son intérêt. En grande partie, ces dernières plus que les compétences sont évaluées : la rapidité selon le mode de lecture, les stratégies visuo-motrices, mnésiques, l'attention, la concentration...
L'entretien avec les parents qui aborde, la première heure, les étapes du développement de l'enfant, crée la prise de conscience de l'évolution des difficultés de l'enfant dans son histoire et la libération de l'anxiété. Cet entretien les dégage aussi du jugement négatif ou de l'attente forte envers l'enfant. Ce rappel sur le passé rétablit du lien et de l'attention. L'enfant exprime alors, dans ses dessins, le ressenti personnel au sujet du « grandir » ; de l'image de soi. On retrouve des éléments du passé, du présent et des projections sur l'avenir. Le psychologue, avec la participation de la famille saisit cette occasion pour dédramatiser les lacunes de l'enfant. Cela peut seulement se réaliser dans le cadre du bureau de psychologue. De ce fait, l'enfant, interpellé sur son identité, semble retrouver la motivation à vouloir se connaître mieux au travers des dessins et du test cognitif.
Lorsque l'enfant comprend que des conditions sensori-motrices ou stratégiques déterminent ses compétences, il reprend confiance en lui. L'échec ne dépend pas de sa mauvaise volonté. Alors, l'enfant peut prendre en charge sa rééducation et accepter l'aide de rattrapage par rapport au passé. Il s'ouvre, progressivement, aux jeux qu'il laissait de côté par peur de l'échec.
Donc, suite à l'émergence des difficultés et leur acceptation, les conditions personnelles de la mise en œuvre des compétences, chez l'enfant, sont repérées et analysées. Celles-ci ne peuvent être confirmées qu'avec la participation des autres professionnels paramédicaux. Quant à la relation entre enseignant et psychologue, elle se réalise par transmission de questionnaire de comportement et de bilans. Leurs évaluations mises en perspective, permettent de collaborer sur les processus plus ou moins personnalisés d'apprentissage de l'enfant et sur les nouveaux dispositifs d'aide.



PROPOSITIONS DE PSYCHOPRATICIENNE EN PSYCHOTHERAPIE
VERBALE (55 mn))(influence psychanalytique fondée sur les principe de respect de la pensée et de l'autonomie du client en évitant conseil ou rééducation)dont l'objectif est :
- Clarifier ses sentiments (colère, culpabilité, ambivalence....)
- ses identifications, ses valeurs, idéaux, ses conflits internes
- Libérer l'angoisse dans un cadre contenant des émotions (rôle du psychologue)
- Repérer ses besoins essentiels
- sa place dans la famille, le couple ou le groupe scolaire, professionnel au travers des interactions
- Retrouver les limites de son Moi par rapport aux autres
- Prise de distance psychique et repères d'aide dans la violence familiale
- Faire tomber les masques du faux-moi et accepter ses atouts et points faibles
- Possibilité par le génogramme d'associer sur les relations transgénérationnelles et de reconnaître les missions qui en découlent (arbre généalogique selon soi)



OU MEDIATION PAR L'ART (1h 20): Ecriture, collage, Argile, Peinture pour ceux qui ont besoin d'un moyen d'expression et acceptent de déposer leur œuvre chez le psychologue
Ces thérapies s'adressent à des adultes pour : conflit relationnel de couple, en famille, place dans la famille, la profession, problème alimentaire (boulimie, anorexie...),somatisation, image de soi, deuil, trisomie, autisme, épilepsie, question sur les identifications, phobies (repérage des circonstances, des symptômes et associations libres), traumatisme, manipulation, drogues, étape difficile de parentification, violence familiale, dépression...
Enfants, adolescents : envahissement du monde fantasmatique, anxiété, divorce des parents, conduites à risque, comportement asocial, trouble alimentaire, trouble de l'image de soi, faux-moi social, pré-psychotique, vols, , affirmation orale chez les timides par le biais de la création (jeux d'écriture, conte par étapes structurées), peur de la mort, relation conflictuelle avec les pairs...

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Informations générales

Spécialités

  • Bilan test WPPSI IV (2-6 ans) WISC IV (6-17 ans) WAISS IV Adultes
  • Trouble des apprentissages, visuo-moteur, Dys, attention, mémoire
  • Psychopraticienne en psychothérapie verbale d'influence psychanalytique ou Médiation par l'Art
  • Psychopédagogue en réeducation des stratégies de mémorisation

Prestations

  • Test de QI, bilan psychologique
  • Clinique du comportement, des apprentissages et du potentiel cognitif
  • Psychothérapie verbale gestion de l'anxiété et conflits relationnels
  • Psychothérapie médiatisée par l'Art : Ecriture, Argile, Peinture

Diplômes et formations

  • DIPLOMANTE
  • Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
  • "Psychopathologie et Clinique de la vie
  • quotidienne" Université Toulouse II
  • Maîtrise de Lettres Modernes
  • Université Toulouse II
  • Diplôme d'Etudes de Pédagogie
  • Institut de Formation Pédagogique
  • Toulouse
  • Diplôme d'Université de l'Enfant, de
  • l'adolescent et de la Famille : Clinique et
  • Psychodynamique Université Paul Sabatier

Langue parlée

  • Français

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6 r Vicdessos, 31200 TOULOUSE

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