Retours accueil Pages Jaunes

Carte

La localisation de ce professionnel est approximative
0 avis

Caroline Passebosc

Orthoptiste
  • Conventionné
  • Carte vitale acceptée

l'Orthoptique est l'ensemble des méthodes d'examen et de traitement non chirurgical des anomalies de la vision binoculaire visant à améliorer l'acuité visuelle, éliminer la neutralisation et la correspondance anormale, développer l'amplitude de fusion et contrôler la déviation manifeste ou latente; comportant des exercices moteurs et sensoriels, étroitement liés à la correction optique et chirurgicale et aboutissant, dans les cas favorables, à une vision binoculaire permanente, efficace et confortable.
En France, l'orthoptique est exercée par un auxiliaire médical diplômé d'État, l'ORTHOPTISTE, dont la vocation est le dépistage, la rééducation et de réadaptation de la vision. Cette profession a été reconnue par décret du 11 août 1956 et est réglementée par quelques articles du Code de la Santé Publique.
Les orthoptistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin.
Ils collaborent avec tous les médecins, au premier lieu desquels se trouve l'ophtalmologiste. Ils exercent en relation avec les autres professionnels paramédicaux de la rééducation (orthophonistes...) et les opticiens.
Aujourd'hui, l'orthoptie est une profession de santé paramédicale qui consiste principalement en des actes de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision. Elle ne se limite plus aux strictes troubles de la vision binoculaire (strabisme, amblyopie, paralysie oculomotrices) mais embrasse l'ensemble des problèmes oculaires soit en tant qu'actes propres soit en tant qu'actes délégués par le médecin. Le rôle de l'orthoptiste du 21ème siècle est toujours de prendre en charge les déséquilibres oculomoteurs et les troubles de la vision binoculaires mais aussi les déficiences visuelles profondes (basse vision) chez l'adulte comme chez l'enfant. Il consiste également à réaliser des examens complémentaires en ophtalmologie comme le champ visuel ou l'exploration fonctionnelles. Ces examens, souvent fondamentaux au diagnostic sont effectués dans le cadre de la collaboration étroite avec l'ophtalmologiste; collaboration en pleine expansion avec le développement du "travail aidé".

Informations générales

Autres informations du professionnel

Conventionnement

  • Carte vitale acceptée
  • Conventionné

Diplômes et formations

  • certificat de capacité d'orthoptiste.
  • formation de réfraction avec le Dr Morizet.
  • formation neurovisuelle et basse vision.

Langue parlée

  • Français

C'est mon entreprise !

J'indique toutes les informations utiles à mes clients.

Je connais ce professionnel !

Je partage mes informations pour enrichir sa présentation.

Aucun avis

Soyez le 1er à écrire un avis sur ce professionnel

Contacter Caroline Passebosc

28 r Anne Veaute, 81100 CASTRES

Orthoptiste
Afficher le N°