Retours accueil Pages Jaunes

Carte

La localisation de ce professionnel est approximative

François-Xavier Corne

Ostéopathe
  • Non conventionné
  • Carte vitale acceptée

"L'ostéopathie consiste à comprendre le patient de manière globale, à prévenir, diagnostiquer et à traiter manuellement la perte de souplesse des tissus susceptible d'altérer l'état de santé du corps".
Site internet :
o www.osteopathe-montpellier.ovh
o www.osteopathe-montpellier-centre-ville.fr
o https://fr-fr.facebook.com/osteopathe.montpellier.fx.corne



Horaires d'accueil téléphonique : 04.67.50.00.97
o Du lundi au jeudi : 9h / 19h30
o Le vendredi : 9h / 19h
o Urgences samedi, dimanche et jours fériés
L'essentiel sur l'ostéopathie en 5 points :??



1. Définition :
L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures qui composent le corps.
L'ostéopathe considère que l'ensemble des structures du corps doit avoir la capacité de fonctionner en toute liberté. La perte de souplesse d'un muscle, d'un os ou d'un organe affecte le fonctionnement de l'ensemble du corps.
L'ostéopathe a pour objectif de redonner au corps ses capacités d'auto guérison. C'est une médecine préventive et curative, qui vise à rééquilibrer et à restaurer la souplesse des structures qui ont perdu.
2. Les grands principes de l'ostéopathie :
La vie, c'est le mouvement
"Dès qu'une structure est perturbée dans son fonctionnement, cela retentit sur les structures situées à distance."
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout est en mouvement, ce principe s'applique particulièrement aux êtres vivants.
Chez l'homme, toutes les structures anatomiques, des plus denses (os, dents, cartilages,...), aux plus fluides (sang, lymphe, Liquide Céphalo-Rachidien...), sont en mouvement les unes par rapport aux autres. La santé dépend de l'harmonie de ces mouvements.



L'ostéopathe a pour but sera d'écouter, de tester et d'harmoniser tous ces mouvements pour que le corps reste en bonne santé.
La structure gouverne la fonction
"Toute maladie remonte à un désordre mécanique dans la machinerie du corps humain, dès qu'une partie du corps commence à perdre de la mobilité, sa fonction est perturbée. En réaction à une contrainte, le corps organise une réponse qui lui permet de s'adapter. Si le corps n'arrive pas à réguler cette dysfonction, il décompense peu à peu et entraine un trouble fonctionnel persistant."
La loi de l'artère est suprême
La vascularisation est « suprême », elle permet de nourrir toutes les structures du corps pour quelles fonctionnent de façon optimale.
Ce principe ne se limite pas au sang, il s'applique à tous les liquides organiques (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien).
C'est grâce à tous ces liquides que le corps peut cicatriser, se protéger et s'adapter à son environnement.



C'est grâce à ses connaissances de l'anatomie que l'ostéopathe aide le corps à s'autoréguler, et à se maintenir en bonne santé.
3. Comment se pratique l'ostéopathie ?
L'ostéopathe considère le patient dans son ensemble, il lie le corps et analyse la souplesse des muscles, des articulations et des attaches viscérales afin de remonter à l'origine du problème.
Une consultation ostéopathique dure environ 30 min et se déroule en 3 temps (écoute du patient, test et diagnostic ostéopathique, traitement).
L'écoute :
Cette première étape consiste à analyser la plainte du patient, à décrire la douleur et à déterminer la gravité du motif de consultation. Pensez à apporter vos examens médicaux.
L'examen clinique :
L'ostéopathe recherche les pertes de mobilité et les déséquilibres des différentes structures du corps grâce à des mobilisations douces et précises.
Le traitement :
Après avoir analysé les informations recueillis à l'interrogatoire et au test, l'ostéopathe étire, assoupli et mobilise les structures en contrainte afin de favoriser les mécanismes d'autorégulation.
L'ostéopathe dispose de nombreuses techniques pour réaliser le traitement :
- Neuro-musculaires,
- myo-faciales,
- viscérales,
- ostéo-articulaires,
- crânio-sacrées,
- techniques de reflexo-thérapie.
4. Champ d'application de l'ostéopathie :
Qui peut consulter un ostéopathe ?
Tout le monde peut consulter. L'ostéopathie s'adresse aux bébés, aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes, aux sportifs ainsi qu'aux personnes âgées.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Souvent, c'est la douleur qui pousse à consulter. L'ostéopathie peut être efficace sur les troubles suivants :
- Douleurs de l'appareil locomoteur :
Tendinite du muscle sus-épineux, conflit sous acromial, épaule gelée, séquelles de luxation, épitrochléite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite de Dequervain, tendinite du moyen fessier, spasme des muscles pyriforme et psoas, douleur méniscale, syndrome de l'essuie glace, tendinite de la patte d'oie séquelles d'entorse,...
- Douleurs de la colonne vertébrale :
Torticolis, névralgie d'Arnold, névralgie cervico-brachiale, syndrome du défilé thoraco brachial, douleurs dorsales, douleurs intercostales, lombalgie, sciatique, cruralgie,...
- Du système digestif :
Reflux gastro-oesophagien, nausées, ballonnements, constipations, diarrhées, colopathies, pesanteurs...
- Du système génito-urinaire :
Trouble de la fertilité, assistance pendant un processus de fécondation in-vitro (FIV), troubles menstruels (absence de règles, règles douloureuses, limitation des adhérences chez la femme atteinte d'endométriose, prévention des infections urinaires...
- Du système ORL :
Prévention des otites, des maux de tête, des sinusites, des vertiges, des troubles de l'articulé dentaire (ATM)...
- L'ostéopathie apporte également des bénéfices chez :
Les bébés après la naissance : torticolis congénital, troubles du sommeil, régurgitations, coliques, méplat crânien...
Pendant la grossesse et après l'accouchement, après une intervention chirurgicale, en accompagnement d'un traitement d'orthodontie, avant la conception de semelles orthopédiques...
5. Comment choisir un bon ostéopathe ?
Un bon ostéopathe réalise toujours un bilan avant de vous manipuler :
L'ostéopathe ne se contente pas de traiter une pathologie (comme une douleur au dos), mais préfère traiter l'ensemble du corps. Un bon praticien vous posera des questions sur votre douleur, il observera votre posture et vos mouvements. Il doit également vous questionner sur vos antécédents. C'est seulement au terme de ce bilan que le praticien pourra vous traiter... ou vous renvoyer vers votre médecin.
Un ostéopathe compétent ne fait pas mal :
Il ne faut pas confondre craquement et douleur. La manipulation au cours de laquelle le praticien fait craquer ne fait absolument pas mal si elle est bien réalisée. C'est un des critères qui vous permettra de reconnaître un bon praticien.
Un bon ostéopathe ne vous programme pas 10 consultations :
Des signes d'amélioration apparaissent en général dans les 48 heures qui suivent la première séance et au plus tard après 2 ou 3 consultations. Même si la pathologie initiale persiste, il est probable qu'elle disparaisse dans les dix jours.

Informations générales

Horaires

  • lundi
    • 09h00 - 20h00
  • mardi
    • 09h00 - 20h00
  • mercredi
    • 09h00 - 20h00
  • jeudi
    • 09h00 - 20h00
  • vendredi
    • 09h00 - 20h00

Autres informations du professionnel

Conventionnement

  • Carte vitale acceptée

produits, prestations et services

  • Cranien

Diplômes et formations

  • o Diplômé de l'institut Supérieur d'Ostéopathie d'Aix-En-Provence
  • o Formation d'ostéopathie en 6 années à temps plein
  • o Diplôme agréé par le ministère de la santé : N°ADELI 340001171

Paiement

  • Espèces
  • Chèque

C'est mon entreprise !

J'indique toutes les informations utiles à mes clients.

Je connais ce professionnel !

Je partage mes informations pour enrichir sa présentation.

5 avis

Trier par
logo Afnor
PagesJaunes certifié NF Service ! 

Cette certification consacre la transparence et la fiabilité de la gestion des avis en ligne.

En savoir +
Plus d'informations sur le service de dépôt d'avis, notre politique de modération et de fiabilisation des avis en ligne : Conditions Générales des services du compte