Retours accueil Pages Jaunes

Carte

La localisation de ce professionnel est approximative
0 avis

Audrey Labassa

Orthoptiste

Nature du travail



Dresser un bilan et traiter



Dans un premier temps, l'orthoptiste effectue un bilan afin d'évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes. Avant de proposer un traitement, il prend en compte plusieurs critères : l'âge du patient, sa pathologie et ses activités.
Rééduquer l'oeil



En fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opération de l'oeil...), il soigne les muscles de l'oeil par des séances de rééducation. À travers des exercices (adaptés à chaque patient), ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il apprend au patient à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.
Mesurer et estimer



Depuis 2007, l'orthoptiste procède aux divers examens de l'acuité visuelle. En clair, il peut, par exemple, mesurer la pression intérieure de l'oeil, l'épaisseur de la cornée ; il peut effectuer des radios, analyser le fond de l'oeil. De plus, grâce à une machine qui mesure le degré de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie, il peut réaliser une estimation de la puissance du défaut optique à corriger par le médecin.
Compétences requises



Précis et rassurant



Poser un diagnostic orthoptique requiert beaucoup de rigueur, de précision technique et des connaissances scientifiques pointues. L'efficacité des exercices de rééducation dépend beaucoup de la qualité du bilan mené par le praticien. La relation de confiance avec le patient est primordiale. Elle permet à l'orthoptiste de vérifier la fiabilité des résultats du traitement à intervalles réguliers.
Un technicien pratique



Généralement, les compétences techniques de l'orthoptiste se complètent de connaissances en ergothérapie et en ergonomie nécessaires à la rééducation et à la réadaptation de personnes malvoyantes.
Un scientifique attentif



La patience et le sens de l'écoute sont autant d'atouts dans ce métier. L'orthoptiste doit faire preuve de souplesse et de psychologie. Ses activités de rééducation nécessitent du tact, afin de donner confiance aux patients et d'obtenir de bons résultats. L'orthoptiste est aussi un professionnel aux connaissances scientifiques et techniques en évolution constante

Chargement en cours...

Informations générales

Diplômes et formations

  • Diplôme d'état d'orthoptie
  • Formation sur la dyspraxie.

Langues parlées

  • Français
  • Anglais

C'est mon entreprise !

J'indique toutes les informations utiles à mes clients.

Je connais ce professionnel !

Je partage mes informations pour enrichir sa présentation.

Aucun avis

Soyez le 1er à écrire un avis sur ce professionnel

Contacter Audrey Labassa

53 r Roland Garros, 83600 FREJUS

Orthoptiste
Afficher le N°