Retours accueil Pages Jaunes

Carte

La localisation de ce professionnel est approximative
0 avis

Adhara, Cabinet et Atelier d'art, est un lieu de soutien à l'art et aux ressources de soi. C'est un espace au centre de Marseille, dédié à la liberté de vivre son propre espace, intérieur et extérieur, débarrassé des injonctions.



L'Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l'outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l'art un moyen. L'Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser les souffrances psychiques les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d'une pratique artistique. Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l'atelier d'Art-thérapie et l'atelier d'art, nous pouvons affirmer qu'en atelier d'art le sujet est au service de l'objet, en atelier d'art-thérapie l'objet est au service du sujet.



L'art-thérapeute est un clinicien, au chevet de ce que le patient lui donne à voir de ses souffrances psychiques. Il accueille et accompagne sans jugement, amenant l'individu à développer son propre potentiel créatif au service de son bien-être.



Le cabinet Adhara, c'est un espace d'errance proposé à chacun, que cela soit pour des petites ou des grandes personnes, seul, en groupe, en couple ou aussi en famille.



C'est un processus de soin accessible à tout moment de vie, pour chercher, définir, démanteler, déguiser ou asseoir une idée, une pensée, un état. Ou bien cela peut-être pour remonter une pente délicate, douloureuse, vertigineuse, tout en restant accompagné et surtout tout en nourrissant le plaisir essentiel à la vie.



L'espace conçu de manière bienveillante, adaptée et sécurisée par l'art-thérapeute, favorise la mise de côté des repères et injonctions de l'environnement sociétal : la personne accompagnée peut ainsi se laisser jouer, se laisser vivre simplement par le biais du jeu, des couleurs, des mots, des matières, des sons, des sens.



L'art-thérapie est:



un accompagnement efficace dans les périodes difficiles de la vie : deuil, divorce, chômage, maladie, accident
un soutien au moment d'un nouveau choix de vie, d'une réorientation professionnelle ou personnelle, après une dépression.
une aide pour les enfants présentant des troubles du comportement passagers ou durables, ou en échec scolaire.
un complément judicieux à une psychanalyse: elle aide les personnes présentant des troubles divers, d'origine nerveuse ou psychologique. Par l'utilisation de son langage symbolique, elle est une aide adéquate pour les personnes traumatisées, les enfants maltraités, abusés, un moyen pour dire autrement que par les mots.
Elle utilise un langage non-verbal, un langage universel. Elle peut aider des personnes migrantes, déracinées. Pour ceux n'ayant pas accès à la parole, cela peut être le seul moyen d'expression
Enfin, c'est, par définition, le mode thérapeutique de ceux qui ont besoin de renouer avec la joie de s'exprimer, de découvrir ses richesses, de partager, d'oser.
La maîtrise d'une technique artistique n'est pas nécessaire pour participer à un atelier d'art-thérapie.



Quel est le rôle de l'art-thérapeute?



C'est un guide qui va permettre à la personne (enfant, adolescent ou adulte), d'explorer la créativité qui émane d'elle, de découvrir ses potentiels, ses zones encore en friche; l'art-thérapeute est un soutien pour permettre d'exprimer à travers la création personnelle de chacun, les émotions, les sentiments, les besoins, les peurs, les souvenirs, les rêves.
L'art-thérapeute offre un cadre, un temps et un espace privilégié pour ce cheminement dans la création.
La personne peut créer en toute liberté. Ses productions lui appartiennent.
Dans une séance d'art-thérapie, un temps de partage et de parole se fait avec l'art-thérapeute, ce dernier va aider la personne à mettre des mots sur ce qu'il a vécu et produit pendant la séance d'art- thérapie

Chargement en cours...

Informations générales

Diplômes et formations

  • Diplôme National d'Arts Plastiques délivré par l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon (ENSBA)
  • Certificat d'art-thérapeute délivré par l'Institut de Formation et de Recherche en Art-Thérapie (IRFAT)

Langues parlées

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Activités

Art-thérapie

Consultez les autres activités de ce professionnel

C'est mon entreprise !

J'indique toutes les informations utiles à mes clients.

Je connais ce professionnel !

Je partage mes informations pour enrichir sa présentation.

Aucun avis

Soyez le 1er à écrire un avis sur ce professionnel

Contacter Neang Virya

31 cours Julien, 13006 MARSEILLE

art-thérapie
Afficher le N°