Dentiste à proximité de chez vous

Le dentiste est chargé de prendre soin de vos dents et de vos gencives. Ses missions sont variées : il peut effectuer un simple bilan de la santé de vos dents, réparer une dent cassée, extraire une dent dévitalisée ou une dent de sagesse, réaliser un détartrage ou encore mettre en place un pivot ou une couronne dentaire. Il vous informe également sur l’hygiène bucco-dentaire et vous donne des conseils permettant de conserver la santé de vos dents.

Le coût des soins dentaires.

Les prestations proposées par le dentiste peuvent être très coûteuses. Le dentiste a néanmoins l’obligation d’afficher ses tarifs ou de les communiquer sur simple demande. Une grande partie des soins dentaires sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% des tarifs conventionnés. Attention toutefois : de nombreux praticiens appliquent des dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais qui peuvent être remboursés par certaines mutuelles privées. Des dentistes mutualistes ou certains centres de santé proposent des soins dentaires professionnels garantis sans dépassement d’honoraires et des tarifs raisonnés pour les actes non remboursés. Ils proposent parfois un service de tiers payant afin d’éviter d’avoir à avancer certains frais. Ils vous permettent d’accéder à une offre de soins dentaires de qualité au meilleur prix.

Vaincre sa peur du dentiste.

Le dentiste est probablement le professionnel de la santé qui génère le plus de craintes. Voici quelques conseils pour réduire votre anxiété. Dans un premier temps, essayez d’identifier vos craintes et de comprendre d’où elles viennent. Ensuite, n’hésitez surtout pas à confier vos appréhensions à votre dentiste. Un praticien compréhensif et professionnel saura vous conseiller et établira avec vous des moyens d’apaiser vos craintes. Pensez également à venir accompagné d’une personne de confiance qui pourra vous soutenir et vous distraire afin que vous ne restiez pas focalisé sur votre peur. Relaxez-vous au maximum en respirant profondément et pensez à vous récompenser une fois la consultation terminée.

Trouver le bon dentiste.

Pour une consultation en toute sérénité, il faut avant tout trouver le bon dentiste. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair. Dans un premier temps, assurez-vous que le praticien est avenant, ouvert à vos questions, à l’écoute et qu’il ne rechigne pas à vous donner des informations ou à établir un devis. Observez également l’hygiène du cabinet et du praticien : la propreté de la blouse, des gants, l’état des locaux sont autant d’indicateurs qu’il faut prendre en compte. Vérifiez également que les instruments sont bien stérilisés, n’hésitez pas à poser la question franchement en cas de doute. Méfiez-vous également des praticiens qui proposent des rendez-vous trop courts pour avoir le temps de bien examiner les clients. Un bon dentiste vous accorde du temps et de l’attention. Faites attention aux dentistes qui proposent des interventions coûteuses ou trop nombreuses. N’hésitez pas à demander une seconde opinion si jamais vous avez le moindre doute. Contactez également l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes qui saura vous renseigner sur les compétences des professionnels.

Liste des professionnels