Gynécologue à proximité de chez vous

Le gynécologue est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite les différentes maladies de l’appareil génital de la femme. Il intervient sur les dérèglements hormonaux, propose différents moyens de contraception et accompagne la femme lors des grossesses ou de la ménopause. Il est un acteur majeur dans la prévention et l’information pour la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Quand consulter un gynécologue.

La première consultation a souvent lieu au moment des premiers rapports sexuels. Le gynécologue est amené à prescrire un moyen de contraception adapté et informe les patientes sur les conduites à tenir pour éviter les grossesses non désirées ou les infections sexuellement transmissibles. Les examens gynécologiques tels que le frottis cervico-vaginal doivent être effectués tous les trois ans mais il est tout de même recommandé de consulter un gynécologue une fois par an environ. Contactez également votre gynécologue en cas d’infection vaginale, de douleurs pelviennes ou mammaires ou d’irritations des muqueuses. Enfin, il est recommandé d’effectuer une mammographie tous les deux ans après 50 ans. Vous pouvez consulter votre gynécologue sans avoir à passer par votre médecin généraliste au préalable.

Le déroulement de la consultation.

La consultation chez le gynécologue démarre toujours par un entretien oral qui permet d’avoir une vision plus globale de l’état de santé de la patiente. Le praticien procède ensuite à l’examen gynécologique qui permet d’observer le vagin et le col de l’utérus en introduisant un spéculum dans le vagin de la patiente. Il peut également être amené à effectuer un toucher vaginal pour ausculter l’utérus et les ovaires et à réaliser un examen mammaire soit en palpant les seins, soit par une mammographie. Le frottis est un examen complémentaire lors duquel on prélève des cellules du col de l’utérus et du vagin pour les examiner. Les examens ne sont pas douloureux et la consultation ne dure généralement pas plus de 30 minutes.

Les tarifs et les remboursements.

Les gynécologues pratiquent des tarifs qui peuvent être très différents selon le lieu d’exercice, l’expérience et la réputation. Le tarif conventionné d’une consultation basique chez le gynécologue est de 30€, remboursé à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale. Les 30% restants peuvent être remboursés par votre mutuelle privée si vous en avez une. Attention toutefois, de nombreux gynécologues pratiquent le dépassement d’honoraires. Les montants remboursés restent les mêmes, vous devez donc vous renseigner sur les remboursements proposés par votre mutuelle afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans le cadre d’une grossesse, sachez que vous bénéficiez d’un remboursement de la Sécurité Sociale à hauteur de 100% sur l’ensemble des soins gynécologiques.

Liste des professionnels