Kinésithérapeute à proximité de chez vous

Le kinésithérapeute est un professionnel paramédical spécialisé dans le mouvement du corps et plus particulièrement au niveau musculaire et articulaire. Il traite les troubles de la motricité par des mobilisations précises du corps humain qui peuvent être manuelles ou assistées de machines. La kinésithérapie est indiquée à tous les âges et permet de traiter de nombreux dysfonctionnements moteurs tels que les lombalgies, les tendinites ou les entorses.

Pourquoi consulter un kinésithérapeute.

L’objectif de la kinésithérapie est de réduire les douleurs des muscles et des articulations et de leur redonner une mobilité optimale. Elle est particulièrement recommandée pour traiter de nombreuses pathologies telles que l’arthrose, les raideurs articulaires et les douleurs musculaires ou articulaires. Elle est aussi particulièrement indiquée dans le cadre de la rééducation post-opératoire, à la suite d’une fracture ou après la pose d’une prothèse. Vous pouvez également consulter un kinésithérapeute à la suite d’un accouchement si vous avez besoin de rééducation périnéale. Une spécialisation de la kinésithérapie est la kiné respiratoire qui a pour but de dégager les bronches par des pressions exercées sur la cage thoracique. Elle est notamment utilisée pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons.

Le déroulement d’une séance.

Une séance de kinésithérapie dure généralement entre 30 et 45 minutes. Avant de démarrer la première séance, le kinésithérapeute dresse un bilan de santé à partir d’un entretien oral afin d’en savoir plus sur les raisons de votre visite et de diriger au mieux la consultation. Suite à cela, il peut démarrer le traitement qui commence généralement par un massage thérapeutique qui détend les muscles et qui permet aux manipulations d’être plus efficaces. A la fin de la séance, le kinésithérapeute réalise un bilan de la séance et vous indique la conduite à tenir dans les jours qui suivent et les divers exercices qui peuvent amplifier les effets de la kinésithérapie.

Les tarifs des consultations de kinésithérapie.

Les tarifs des consultations des kinésithérapeutes varient selon les prestations réalisées. Ils se situent par convention aux alentours de 22 euros. Ce montant est remboursé à hauteur de 60% par la Sécurité Sociale. De nombreuses mutuelles privées couvrent les frais qui ne sont pas remboursés. Attention toutefois, des majorations peuvent être facturées selon l’heure, le jour ou la distance parcourue. Certains masseur-kinésithérapeutes pratiquent des dépassements d’honoraires qui ne rentrent pas dans le calcul des remboursements. Ils sont alors légalement obligés d’afficher clairement leurs tarifs ou de vous en informer au préalable. Renseignez-vous bien sur les remboursements proposés par votre mutuelle afin d’éviter de trop grosses dépenses.

Liste des professionnels