Ostéopathes à proximité de chez vous

L’ostéopathe est un spécialiste de la mécanique du corps qui diagnostique et traite manuellement les troubles des muscles et du squelette. Il suit des recommandations scientifiques et professionnelles qui assurent le respect et la sécurité des patients. Pour être plus efficace, il doit prêter attention au patient dans sa globalité : habitudes alimentaires, hygiène de vie, relations familiales et sociales.

Quand consulter un ostéopathe.

Vous pouvez consulter un ostéopathe si vous ressentez des douleurs musculaires ou articulaires. La plupart du temps, il s’agit de douleurs dans le dos, la nuque ou les épaules liées au stress ou à une mauvaise posture. Vous pouvez également vous rendre chez un ostéopathe si votre corps rencontre des difficultés à exécuter certaines fonctions. L’ostéopathie peut aussi soulager les torticolis, les lumbagos, les nausées, les vertiges et même le stress et l’anxiété, les troubles du sommeil et les règles douloureuses. Elle peut se pratiquer sur des patients de tout âge, même sur les bébés sans aucun danger.

Le déroulement de la consultation.

La consultation chez un ostéopathe se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, il établit son diagnostic à la suite d’un entretien oral. Il vérifie également vos antécédents médicaux afin de ne prendre aucun risque. Ensuite, il effectue un examen clinique et des tests de mobilité pour détecter les problèmes et établir un lien avec votre état de santé. Enfin, il réalise des manipulations et des mobilisations sur les parties de votre corps à traiter. Après la séance, il doit s’assurer que votre organisme a répondu positivement aux traitements manuels, que vous ne présentez aucun effet secondaire et vous informer sur les effets à venir et la conduite à tenir dans les jours suivants.

Trouver le bon ostéopathe.

Trouver un bon ostéopathe n’est pas simple. Vous pouvez suivre les recommandations de votre entourage mais il peut arriver que le ressenti soit différent selon les personnes. Il est important de choisir une personne en qui vous avez confiance. Assurez-vous également que votre ostéopathe ait bien suivi une formation spécifique validée par l’Etat. Vérifiez qu’il exerce bien à titre exclusif, c’est-à-dire qu’il n’exerce pas d’autre activité professionnelle. Fiez-vous à votre instinct, contactez plusieurs ostéopathes, expliquez-leur votre problème, soyez attentifs à leur capacité d’écoute et à leur disponibilité.

Les tarifs des consultations.

Les ostéopathes sont libres de fixer leurs honoraires, qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Le tarif d’une séance peut varier selon le lieu d’exercice et de l’expérience du praticien mais il se situe généralement entre 40 et 100€. Méfiez-vous des tarifs qui s’écartent de cette estimation. De nombreuses mutuelles ou complémentaires santé prennent en charge le remboursement total ou partiel des séances d’ostéopathie. Assurez-vous que votre praticien est agréé et pensez bien à lui demander une facture à la fin de chaque consultation. Vérifiez également que le justificatif de paiement indique bien le numéro ADELI du professionnel.

Liste des professionnels