Pediatre à proximité de chez vous

Le pédiatre est un médecin généraliste spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies des enfants. Il suit les enfants au quotidien, dès la naissance et jusqu’à la fin de la puberté. Il est l’un des premiers informateurs des parents et conseille ses patients sur les bonnes conduites à tenir en termes de santé, d’hygiène, d’alimentation et de développement. Il peut exercer au sein d’un hôpital, dans un cabinet privé ou dans un centre de PMI.

Quand consulter un pédiatre.

Dès la naissance, un enfant nécessite des soins particuliers. Le pédiatre se charge du suivi médical du nourrisson et surveille son alimentation, ses réactions, son comportement afin de s’assurer qu’il ne présente aucune pathologie. Il s’occupe également de vacciner le nouveau-né et de lui apporter les soins dont il a besoin. Vous devez consulter un pédiatre si votre enfant présente des symptômes particuliers : forte fièvre, toux persistante, diarrhée ou vomissements intenses, s’il se montre particulièrement irritable ou si vous constatez une perte d’appétit. Vous pouvez également consulter le pédiatre pour le suivi médical de votre enfant, afin de vous assurer qu’il se développe normalement et qu’il est bien à jour dans ses vaccins.

Trouver un bon pédiatre.

Quand il s’agit de vos enfants, vous souhaitez le meilleur des professionnels. Pour trouver le bon pédiatre, assurez-vous d’abord que le professionnel a bien les diplômes requis et qu’il dispose bien des compétences nécessaires. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ordre des Médecins. Une fois dans le cabinet, vérifiez qu’il se montre bien à l’écoute, aussi bien avec vous qu’avec votre enfant. Un bon pédiatre sait mettre en confiance les enfants, soyez attentif aux réactions de votre enfant et observez la façon dont le pédiatre obtient les informations qu’il ne peut pas obtenir si l’enfant ne parle pas. Fiez-vous à votre instinct et n’hésitez pas à changer de praticien si vous ne vous sentez pas à l’aise.

Les tarifs des pédiatres.

Le tarif conventionné d’une consultation chez le pédiatre est de 32 euros. Ce montant est remboursé à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale. De nombreuses mutuelles privées couvrent les frais qui ne sont pas remboursés. Attention toutefois, certains pédiatres pratiquent des dépassements d’honoraires qui ne compte pas dans le calcul des remboursements. Ils sont alors légalement obligés d’afficher clairement leurs tarifs ou de vous en informer au préalable. Renseignez-vous bien sur les remboursements proposés par votre mutuelle afin d’éviter de trop grosses dépenses.

Liste des professionnels