À partir de quand peut-on sentir bébé bouger ?

Sentir bébé qui bouge dans le ventre est un moment magique que toute femme enceinte attend avec impatience. Mais à partir de quand sent-on bébé bouger ? À quoi sont dus les mouvements du bébé et quelle est leur fréquence ? Comment sentir bébé bouger ?

À quel mois bébé bouge ?

Très tôt durant la grossesse, dès la 7ème semaine (soit la 9ème semaine d’aménorrhée), l’embryon commence à bouger dans le ventre de sa mère. Infimes, ces mouvements deviennent de plus en plus fréquents au fil des semaines, grâce au renforcement des muscles et à l’allongement des membres. Vers la 13ème semaine, bébé va déjà pouvoir ouvrir et fermer ses poings ou réaliser des gestes de succion. À ce stade, ces manifestations restent encore imperceptibles pour la future maman.

Pour sentir le bébé bouger, elle va devoir attendre le 5ème mois s’il s’agit d’une première grossesse. En cas de seconde grossesse, les mouvements du bébé peuvent être perçus plus tôt, vers le 4ème mois. En effet, l’utérus plus distendu offre un meilleur ressenti. De plus, la maman attentive repère plus facilement ces sensations déjà vécues.

Quand papa sent-il bébé bouger ? Tout aussi impatient, le futur papa devra attendre entre 15 jours et 1 mois de plus que la maman pour déceler les premiers coups de pied de bébé.

Sentir le bébé bouger : comment cela se manifeste-t-il ?

Quelle sensation pour un bébé qui bouge ? Au début, vous ressentirez juste des explosions de bulles très fines, souvent confondues avec des manifestations digestives. Par la suite, bébé va donner de faibles coups, seulement perceptibles lorsque vous êtes au repos. Au fil de la grossesse, les coups vont s’intensifier et se produire de manière régulière, avec un pic vers les 6ème et 7ème mois. En fin de grossesse, les mouvements perdent de leur amplitude, dans un utérus devenu un peu étroit.

Les mouvements du bébé témoignent de la vitalité du fœtus. Lors de vos examens prénatals, votre gynécologue vous interrogera systématiquement pour savoir si bébé bouge bien. Un fœtus en bonne santé doit remuer plusieurs fois par jour.

Si vous ne sentez plus les mouvements de votre enfant, couchez-vous sur le côté gauche afin de décompresser la veine cave et de libérer ses gestes. Vous pouvez également prendre un bain pour améliorer la vascularisation et/ou le stimuler en appuyant tout doucement sur votre ventre. En cas d’absence totale de mouvements, consultez rapidement un médecin.

S’il bouge trop, pas de panique, c’est que tout va bien. C’est surtout lorsque vous êtes au repos, en fin de journée ou la nuit, que bébé va se trouver le plus à l’aise pour remuer librement.

Plume dans le ventre, petit souffle très doux ou encore papillons, les mouvements sont perçus de façon différente par chaque femme, en fonction de sa sensibilité propre.