À partir de quand préparer la chambre de bébé ?

Quand acheter pour bébé ? Beaucoup de jeunes parents ressentent une forte envie de préparer l’arrivée de bébé dès la confirmation de la grossesse. Aménager la chambre de bébé nécessite de prendre en compte quelques règles. Du choix du lit pour bébé à celui du doudou, suivez nos conseils pour une déco alliant confort, style et sécurité.

Quand faire la chambre de bébé ?

Pour que tout soit prêt pour l’arrivée de votre enfant, l’idéal est de débuter l’aménagement de la chambre de bébé vers le 5ème ou 6ème mois de grossesse. Si la pièce nécessite quelques travaux de rénovation (peinture, revêtement du sol,…), mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Impatients à l’idée de la venue d’un enfant dans leur vie, beaucoup de parents commencent à préparer la chambre de bébé dès la confirmation de la grossesse. D’autres l’agencent petit à petit au cours de ces 9 mois.

Il n’y a pas de règles précises, et chacun agit en fonction de sa personnalité. L’essentiel est de ne pas s’y prendre trop tard. En effet, bébé pourrait pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. De même, durant les dernières semaines de grossesse, vous serez trop fatiguée pour finaliser l’aménagement de la chambre de bébé ou faire du shopping.

Dans le cas où bébé partagerait la chambre conjugale, réservez-lui un coin de la pièce où vous placerez son berceau. La première étape sera d’optimiser l’espace pour libérer un maximum de place pour votre enfant.

L’aménagement de la chambre de bébé

Créer un espace agréable, évolutif et sans risque, voilà le souhait de tout jeune parent au moment d’aménager la chambre de leur enfant. Choisissez de préférence une pièce calme avec peu de passages et bien éclairée. Idéalement, elle va se situer près de votre chambre pour que vous puissiez réconforter votre enfant facilement durant la nuit.

 

Décoration mixte ou adaptée au sexe de votre enfant, laissez parler vos goûts personnels pour la décoration de cette pièce.

Au niveau du mobilier, voici ce qu’il faut prévoir :

  • Un lit, à barreaux ou évolutif, en conformité avec les normes NF, pour garantir la sécurité de votre enfant. Pour les premières semaines, vous pouvez prévoir un berceau. Petit cocon douillet, cet espace confiné rassure le nourrisson
  • Un fauteuil confortable qui vous permettra d’allaiter ou de donner le biberon à votre enfant dans sa chambre
  • Une armoire et/ou commode pour y ranger draps, vêtements, bodies, gigoteuses et affaires personnelles de bébé

Quelques jours avant la naissance, vous pouvez préparer le lit de bébé en le décorant d’un joli tour de lit. Placez-y le doudou que vous aurez choisi pour votre enfant : un modèle doux au toucher agréable, à posséder idéalement en deux exemplaires. Vérifiez la température de la chambre : elle doit se situer entre 18 et 20 °C.

Préparer le nid douillet de son enfant est l’un des moments les plus réjouissants pour tous futurs parents. Une chambre à l’atmosphère agréable permettra à votre nouveau-né de s’endormir paisiblement.