Bien choisir la taille de son camion de déménagement

Lorsqu’on décide d’effectuer son déménagement sans faire appel à des déménageurs professionnels, on est souvent contraint de procéder soi-même à la location d’un camion de déménagement. Cependant, il n’est pas facile de décider de quelles dimensions camion disposer, ni de quel utilitaire choisir pour effectuer son déménagement.

Vous découvrirez dans cet article, comment bien choisir la taille du véhicule utilitaire qu’il vous faut, pour un déménagement efficace.

Bien définir son besoin

Pour louer un camion de déménagement, vous devez avant tout bien définir vos besoins. Ces derniers détermineront à coup sûr, quelle taille doit avoir votre véhicule utilitaire pour vous garantir un déménagement efficace.

 

  • En fonction du volume nécessaire 

Le volume du camion de déménagement que vous choisirez devra être proportionnel aux affaires que vous comptez déplacer. Vous devez donc prendre en compte le nombre de vos cartons, ainsi que la taille de vos meubles.

Une astuce consiste d’ailleurs à diviser la surface habitable de votre logement par deux, pour trouver le volume idéal de votre camion de déménagement.

Cependant, pour vous faciliter la tâche, il faudra trouver au minimum un camion de déménagement assez grand (en termes de dimensions), pour transporter facilement vos meubles les plus imposants.

  • En fonction du trajet 

La distance à parcourir, est-elle importante ou plutôt réduite ? La route à emprunter, est-elle asphaltée ou plutôt tortueuse ?

Les réponses à ces questions vous aideront à choisir un camion de déménagement pas cher et à la bonne taille. En effet, si la distance est longue et que vous ne pouvez pas vous permettre plusieurs voyages, le volume de l’utilitaire que vous choisirez devra vous permettre de déménager toutes vos affaires en un seul voyage.

Par contre, si la distance est plutôt réduite et que les conditions du trajet (état de la route, ponts de péage éventuels, accessibilité) vous permettent d’effectuer plus d’un voyage, un camion avec un volume plus réduit ferait très bien l’affaire.

Quel type de véhicule utiliser ?

Il existe plusieurs types de véhicules utilitaires disponibles à la location pour effectuer vos déménagements.

  • La camionnette

Ce véhicule est le plus petit des utilitaires. Son volume varie généralement entre 3 m3 et 12 m3. Il est idéal pour les déménagements de petits appartements, dont la surface est d’environ 20 m2.

  • Le fourgon

Un peu plus grand qu’une camionnette, sa capacité de transport avoisine les 20 m3. Il est parfait pour des appartements disposant de moins de 30 m2 d’espace utilisable.

  • Les petits camions

C’est le plus utilisé pour les déménagements. Selon les modèles, sa capacité varie entre 25 et 30 m3, parfait pour les logements avec une surface inférieure à 50 m2.

 

  • Les poids lourds

Ces derniers utilitaires sont les plus volumineux et les plus polyvalents, avec des capacités allant de 30 m3 à plus de 100 m3. Ils sont le plus souvent utilisés pour des déménagements d’envergure, par des déménageurs professionnels.

Quelle que soit la marque ou le véhicule utilitaire que vous choisirez, le camion de déménagement idéal sera celui qui vous permettra de transporter toutes vos affaires facilement, puisqu’il disposera du volume nécessaire exploitable et qu’il sera également adapté au trajet.

 Mais avant de vous décider, pensez à comparer les prix de plusieurs services de locations de camion et à estimer vos coûts de déménagement, pour effectuer votre déménagement au meilleur prix.