Choisir ses fleurs pour ses obsèques ? Nos conseils

Pour des obsèques à votre image et qui reflètent votre personnalité, organisez-les donc vous-même. Si vous avez pris vos dispositions pour la cérémonie, pensez également aux fleurs pour décès qui adouciront la douleur de vos proches. Les fleurs pour le cimetière vous accompagneront également dans votre dernier voyage. Pour des arrangements floraux qui répondent à vos goûts, demandez à votre fleuriste de vous composer des gerbes de fleurs personnalisées avec vos roses préférées. Spécifiez également les couleurs de vos fleurs pour le deuil, et demandez-lui ensuite de les déposer au funérarium, à l’église ou au cimetière le jour J.

Quelles fleurs pour un décès ?

Généralement, les fleurs qui accompagnent les familles dans un deuil sont souvent blanches, mauves ou pastel. Le blanc représente en effet la pureté, le raffinement et le respect. Le mauve de son côté reflète l’amour et la tendresse tandis que les couleurs pastel sont douces.

Pour vos obsèques, vous êtes pourtant libre de commander des couronnes, des gerbes et un couvre cercueil avec vos variétés préférées, quelle que soit leur teinte. Si votre couleur préférée est le rouge, le bleu ou le jaune, vous pourrez les associer avec d’autres couleurs pour créer une ambiance de sérénité dans la chambre funéraire.

Ne manquez pas de rédiger vos instructions pour que vos proches soient au courant de vos désirs, que vous choisissez l’inhumation ou la crémation. Vous pourrez faire des croquis, ou mieux, demandez à votre fleuriste de composer des gerbes sur mesure, prenez-les en photos et gardez-les dans un album.

Comment trouver une fleuriste pour un décès ?

Vous voulez des funérailles dignes, belles, qui graveront à jamais la mémoire de vos proches. Veillez ainsi à ce que vos gerbes de fleurs soient irréprochables. Si vous avez des envies précises, faites passer vos commandes chez un fleuriste qui saura personnaliser vos couronnes funéraires. Vous pourrez en effet lui demander d’y insérer vos fleurs préférées : roses trémières, marguerites, orchidées, coquelicots ou cyclamen, les compositions florales pour enterrement sont infinies !

Avec un fleuriste doué et qui possède un réel talent artistique, vous aurez des compositions de fleurs pour décès agréables à voir et qui apporteront une dimension unique à votre cérémonie.

On pense souvent à des fleurs naturelles pour agrémenter le funérarium et l’église. Pour le cimetière, pourquoi ne pas lui demander de vous préparer des bouquets de fleurs de funérailles artificielles ? Elles sont en effet esthétiques, et de plus, elles fleuriront votre tombe plusieurs semaines grâce à leur longévité exemplaire.

Pour conclure, s’organiser à l’avance peut être judicieux si vous ne voulez pas que vos proches soient pris au dépourvu à votre décès. Vous avez ainsi pensé à votre assurance obsèques et à la cérémonie de vos funérailles. N’oubliez pas non plus les couronnes mortuaires qui comporteront vos fleurs décès préférées et qui apaiseront leur chagrin.