Comment annoncer sa grossesse ? Tous nos conseils.

Comment annoncer sa grossesse à son entourage, quelle mise en scène choisir pour immortaliser ce moment féerique ? Si vous souhaitez éviter les annonces trop classiques (test de grossesse, 1 + 1 = 3, etc.), prenez le temps de la réflexion et choisissez judicieusement votre moment. Que vous soyez une future maman romantique, directe ou cachotière, annoncez la grande nouvelle d’une manière qui vous ressemble ! Voyons à partir de quand annoncer la grossesse et les idées originales pour le faire.

Attendre ou pas : quand annoncer sa grossesse ?

Une fois passée l’émotion à la vue du test positif, il est déjà temps d’organiser l’annonce de la nouvelle : peut-on le dire tout de suite ou vaut-il mieux patienter ? Comment l’annoncer à tout son entourage ?

Concernant votre conjoint, le bon moment dépend du contexte : n’hésitez pas à partager immédiatement votre joie si l’événement était attendu ; en revanche, si c’est une surprise, accordez-vous un peu de temps et annoncez-lui ensuite en douceur.

Pour le reste de l’entourage, attendre le 3ème mois de grossesse paraît judicieux : statistiquement, le risque de fausse couche est en effet élevé les premières semaines ; attendre l’échographie du premier trimestre limite les risques.

Dans tous les cas, prenez rendez-vous aussitôt pour l’examen médical avec le gynécologue, au cas où le test de grossesse s’avérerait être un faux positif.

Comment annoncer bébé de la plus belle des façons ?

Tout dépendra du destinataire. Un montage photos, une lettre ou un dîner pour le papa, peut faire son effet.

Côté famille : visez une date clé, comme un anniversaire, Noël ou autre occasion de se réunir, et offrez un cadeau personnalisé. Glissez par exemple parmi les cadeaux un tee-shirt siglé « Coucou tata et tonton » : cela devrait faire son petit effet ! Si vous savez à quelle semaine de grossesse vous en êtes, offrez une boîte mystère contenant un objet de la taille de l’embryon (petit pois, clémentine…), accompagné d’un message « Je suis déjà grand comme ça ! Ton futur petit-fils/fille ».

Pour les amis et collègues : profitez d’un retour de vacances pour montrer vos photos, en glissant en fin de série un cliché de votre dernière échographie. Ou encore, répondez à une invitation en amenant des boissons softs et des fraises… Et évoquez d’étranges envies à venir !

Pensez à l’annonce de bébé comme une belle occasion de réjouir votre entourage et faites-vous confiance : vous trouverez la manière de partager cette nouvelle avec chacun.