Comment changer un chauffe-eau ? Nos recommandations

Votre chauffe-eau vient de rendre l’âme et vous devez le changer ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas très compliqué. Voici point par point la marche à suivre, du choix à l’installation de votre nouveau chauffe-eau.

Pourquoi changer un chauffe-eau ?

La durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 10 ans. Après ce délai, pas la peine de penser à remplacer simplement la pièce en panne (la résistance, le thermostat…), les autres risquent de lâcher elles aussi. Mieux vaut opter pour un nouveau chauffe-eau.
Si vous vous apercevez que la température de votre eau chaude baisse sur une longue durée, si vous avez moins d’eau chaude qu’avant (vous ne pouvez plus prendre un bain et faire votre vaisselle), si l’eau change de couleur ou si vous voyez un peu de rouille en bas de votre chauffe-eau, il n’y a aucun doute à avoir : il faut le changer.
Pour bien le choisir, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui composent votre foyer, les dimensions auxquelles vous êtes contraints et le niveau de qualité que vous désirez.

Remplacement du chauffe-eau

Enlever l’ancien chauffe-eau

Avant tout, vous devez vidanger votre ancien chauffe-eau. Si vous en avez la possibilité, faîtes-le la veille de son remplacement. Il suffit pour cela de couper l’alimentation d’eau grâce à la vanne d’arrêt et de couper le courant dédié au chauffe-eau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre une douche, à faire votre vaisselle… Bref, à utiliser toute l’eau chaude disponible pour ne pas la gâcher.

Si vous n’avez pas ce délai, vous pouvez le vidanger grâce au groupe de sécurité : un robinet, rouge souvent, située en dessous du chauffe-eau. Ouvrez-le et mettez un seau en dessous pour récupérer l’eau. Attention, il est conseillé d’ouvrir un robinet d’eau chaude avant pour faire retomber la pression.

Une fois l’ancien chauffe-eau vidé, vous pouvez le retirer :
– débranchez tout simplement tous les réseaux électriques et le groupe de sécurité
– démontez les tuyaux d’arrivée et de sortie
– enlevez les fixations et soulevez. Vu le poids d’un chauffe-eau, un conseil : demandez de l’aide à vos amis !

Installer le nouveau chauffe-eau

– l’installer à la place de l’ancien modèle, resserrer les fixations
– raccorder le groupe de sécurité à l’arrivée d’eau et au nouveau chauffe-eau
– raccorder le tuyau de sortie
– n’hésitez pas à mettre quelques tours de Téflon à chaque raccord de plomberie pour éviter les fuites
– ouvrez l’eau pour remplir la cuve
– vérifiez bien qu’il n’y a aucune fuite
– raccorder les réseaux électriques.

Dernière étape : ouvrez les robinets d’eau chaude de votre maison, de l’air va s’en échapper. Quand l’eau coule de partout, c’est terminé !

Si vous rencontrez des problèmes lors de la pause de votre chauffe-eau, demandez de l’aide à un professionnel.