Comment faire estimer son bien immobilier ?

Il ne faut pas négliger l’importance d’une estimation correcte de son bien immobilier qui doit se situer dans la fourchette idéale du marché pour trouver rapidement preneur. Alors comment estimer son bien immobilier ?

Enquêtez sur les biens mis en vente dans votre secteur

Les prix ne seront pas les mêmes sur Toulouse ou à Créteil. Vous devez observer la fourchette de prix de votre secteur en comparant des biens similaires. Bien estimer votre maison ou votre appartement vous permet de le vendre rapidement, y compris sur Paris.

Faites estimer votre bien par trois professionnels de l’immobilier

Vous pouvez vous adresser à des agences différentes qui se déplaceront pour estimer votre bien. Elles sont de bon conseils et connaissent les particularités de votre secteur. Elles pourront vous expliquer ce qui valorise votre bien par rapport au marché, mais également ce qui le dévalorise. A Marseille, selon les quartiers, vous trouverez des biens de même surface qui vont de 100 000 € à 200 000 €. Leur cotation s’effectue en rapport avec la réputation des lieux.

Faites appel au notaire

Votre notaire est également très bien placé pour vous renseigner. Prenez rendez-vous avec lui et présentez lui votre surface, des photos de votre bien et sa situation. Il vous donnera une estimation précise, réalisée d’après les biens vendus à leur juste prix dans le secteur où vous êtes situé. Votre notaire est votre meilleur allié pour vous aider à estimer le prix correct de votre bien immobilier et également pour vous aider à le vendre.

 

Contactez une notaire pour vous conseiller dans vos démarches :