Comment vendre son bien immobilier ?

Vous venez de décider la mise en vente de votre bien ? De nombreuses étapes jalonnent votre parcours.

Préférez-vous un mandat simple ou un mandat exclusif ?

Vous vendez votre bien vous-même

Vous devez tout d’abord réaliser une estimation. Pour cela faites une petite enquête sur les biens qui se situent dans votre ville Paris Vous allez ensuite examiner secteur par secteur les biens similaires au vôtre qui sont mis en vente, par exemple dans un quartier d’une grande ville comme Saint-Etienne.

Pensez à vos diagnostics

Vous allez devoir procéder aux diagnostics obligatoires de votre bien avant sa mise en vente (amiante, plomb, termites, DPE etc). Faites appel pour cela à un cabinet d’expertise spécialisé qui vous remettra une attestation. Ce document est nécessaire pour réaliser la vente, ces diagnostics sont les mêmes dans toute la France. Les régions Sud Est comme la ville de Marseille ne sont pas concernées par les termites, ce qui n’est pas le cas du Sud-Ouest.

Rédigez votre annonce

Votre annonce doit être percutante et originale sans trop en faire. Elle ne doit pas être trop longue mais efficace, en mettant en avant les points clés de votre bien et peut-être sa particularité. Attention à la rédaction qui doit être agréable et l’orthographe parfaite ! Ainsi vous vendrez facilement votre bien à Montpellier ou ailleurs.

Choisir une agence

Choisir une agence dans votre région, le plus près possible de chez vous. Si vous choisissez de mettre en vente votre bien en passant par une agence, vous devrez choisir entre mandat simple ou mandat exclusif. Le mandat exclusif concernera une seule agence qui vendra votre bien. En mandat simple vous n’êtes pas limité.

 

Trouvez l’agence immobilière adaptée à vos besoins pour vendre votre bien immobilier :