Conseils : la lettre de remerciement de condoléances

Il relève de la bienséance de répondre aux témoignages de sympathie et aux lettres de condoléances reçus par une lettre de remerciement de condoléances. Perdus dans notre douleur au moment d’un deuil, nous ne montrons pas forcément toute notre gratitude sur le moment. Après coup, nous avons naturellement envie de remercier les personnes qui nous ont manifesté leur soutien dans ces moments difficiles.

Envoyer une carte de remerciement

L’envoi de cartes de remerciement fait partie des choses à faire après les obsèques. Vous pouvez opter pour une carte de remerciement standard, envoyée à tout le monde, ou des petits mots manuscrits et personnalisés. Vous pouvez également faire apparaître une photo du défunt sur la carte. Il existe un large éventail de supports pour vos mots de remerciement. Vous pouvez faire votre choix parmi :

  • des cartes personnalisées que vous créez vous-même, imprimées chez vous, ce qui vous permet toute liberté concernant les motifs, les couleurs et la calligraphie
  • des cartes achetées en papeterie ou commandées sur des sites internet spécialisés
  • la rédaction d’un petit mot sur une carte de visite à votre nom.

L’envoi des cartes de remerciement peut être pris en charge par l’entreprise de pompes funèbres que vous avez désigné pour organiser les obsèques. Il s’agit d’une option souvent disponible auprès des entreprises funéraires. Pensez à mettre cela au point avec votre opérateur funéraire au moment de régler les détails des funérailles.

Dans tous les cas, établissez une liste des personnes à qui vous souhaitez adresser vos remerciements. Dans le flot des démarches à accomplir au moment d’un décès, il est facile d’oublier quelqu’un, qui pourrait se sentir blessé par ce manque de reconnaissance. Dans la rédaction de votre mot, commencez par vous présenter (nom, prénom) et exprimez votre gratitude de façon concise, mais chaleureuse.

Les formules de remerciements pour un décès

 

De nombreuses formules de remerciements sont possibles.
Vous pouvez faire votre choix parmi des modèles-types de phrases pour l’occasion ou laisser libre cours à votre imagination.

Parmi les grands classiques des remerciements, on peut citer :

« Mr et Mme X vous remercient pour votre délicate attention lors des moments douloureux vécus récemment. »

« Nous sommes très touchés par tous les gestes d’affections que vous nous avez manifestés lors de cette épreuve. »

« Nous tenons à exprimer notre gratitude pour votre soutien et vos témoignages d’amitié au moment du décès de Mr X. »

Si un grand nombre de personnes vous a manifesté de la sympathie au cours de cette épreuve, vous pouvez également choisir de faire émettre un avis de remerciements dans la presse. Ainsi, vous vous épargnez le souci de n’oublier personne.

Il est évident que personne ne se permettra de vous reprocher l’absence de remerciements étant donné les circonstances, mais il est de bon ton d’adresser un petit mot aux amis et aux connaissances ayant montré d’une manière ou d’une autre leur soutien durant votre deuil.