Crémation : fleurs ou pas ?

Pour une cérémonie au crématorium, les fleurs sont-elles adaptées ?

Selon le type de funérailles, vous doutez de la pertinence d’offrir des fleurs de condoléances. Cet article devrait vous éclairer. Et si un doute persiste, vous pouvez toujours faire appel à un fleuriste pour un décès, qui saura vous conseiller.

Des fleurs à offrir pour un décès ?

Il existe toute une palette de possibilités en matière de fleurs de deuil. Les compositions peuvent différer dans la forme :

  • bouquets et gerbes
  • assemblages de fleurs piquées : couronnes, paniers, corbeilles, coussins, cœurs mortuaires ou même croix
  • dessus de cercueil
  • plantes

Les compositions florales peuvent également varier selon la taille, les couleurs dominantes ou les variétés de fleurs employées. Votre choix sera principalement dicté par votre relation avec le défunt. Plus vous étiez proches, et plus vous pouvez vous permettre des fantaisies, comme des couleurs plus vives ou des assemblages plus originaux.

Les fleurs de deuil se retrouvent surtout aux cérémonies civiles et aux enterrements catholiques. Il n’est pas coutume d’offrir des fleurs pour un deuil chez les musulmans, les protestants ou les orthodoxes. Il en est de même dans la religion juive, où cela peut même être mal vu. La famille appréciera davantage un don à la synagogue ou à une association, au nom du défunt.

Des fleurs pour une crémation ?

Contrairement aux idées reçues, les fleurs sont tout à fait compatibles avec une crémation. La cérémonie précédant l’incinération se déroule dans une salle spécifique, qui sera décorée avec les fleurs reçues. Pour plus de confort, la plupart des fleuristes propose directement la livraison sur le lieu des obsèques. Cependant, les fleurs ne suivront pas le défunt dans la salle d’incinération. Pour des raisons de sécurité, les fleurs naturelles, comme artificielles, ne sont pas autorisées dans le four cinéraire.

Du coup, pour orienter votre choix de fleurs pour une crémation, sachez que les fleurs sont remises à la famille avant le passage du cercueil dans l’appareil crématoire.

Elles peuvent alors être disposées sur la tombe ou auprès du columbarium en cas d’inhumation. Si la famille a préféré se tourner vers la dispersion des cendres, les fleurs sont conservées par la famille. Il existe toute une gamme de compositions florales spécialement pensées pour décorer une urne cinéraire ou un columbarium.

N’hésitez surtout pas à faire envoyer des fleurs pour une crémation, c’est tout à fait approprié. Pensez, par contre, au devenir des fleurs, pour vous orienter au mieux sur la composition florale adéquate.