Devenir papa, pas à pas

Devenir père représente un grand changement dans la vie d’un homme. Votre nouveau rôle de futur père vous rend heureux et anxieux à la fois ? Découvrez nos conseils pour vous préparer à être papa pas à pas, de l’annonce de la grossesse à la naissance de votre enfant.

Devenir papa pour la première fois : guide pratique

À l’heure actuelle, de plus en plus de papas s’investissent dans l’éducation de leur(s) enfant(s), conscients de l’importance de leur rôle. La peur de devenir papa touche un grand nombre d’hommes, partagés entre joie et doutes à l’idée de ne pas être à la hauteur face à ces nouvelles responsabilités.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à échanger avec votre compagne sur votre ressenti, sur votre peur de devenir papa et sur vos espérances par rapport à votre nouvelle famille. Être un bon père, c’est avant tout être présent aux côtés de son enfant pour le rassurer et l’aider à s’épanouir. Être père, c’est arriver à donner beaucoup d’amour, mais aussi fixer des limites bienveillantes.

Conseils pour le futur papa

Portant l’enfant dans son ventre pendant 9 mois, la future maman joue déjà en quelque sorte son rôle en prenant soin d’elle-même pour protéger son bébé. L’homme peut éprouver plus de difficultés à intégrer son nouveau statut. Certains vont en prendre conscience dès l’annonce des résultats du test de grossesse, d’autres ne réussiront à se sentir père que le jour de la naissance.

Pour bien vous préparer à être papa, commencez à vous investir dès l’annonce de la grossesse. C’est le moment de prêter main forte à la future maman qui doit se reposer en l’aidant à gérer le quotidien : ménage, cuisine… Déjà acquises, ces habitudes vont vous faciliter le quotidien à la naissance de votre enfant et vous permettront de vous concentrer sur les premiers moments de partage avec bébé.

Le futur papa peut également prendre petit à petit conscience de son nouveau rôle en étant présent aux échographies.

Lancez-vous dans les préparatifs pour accueillir bébé en aménageant la chambre et en participant aux achats pour votre futur enfant. Préparer le nid douillet de votre enfant vous initie tout doucement à la paternité.

Le jour de l’accouchement représente également un moment clé pour le nouveau père. La relation entre un homme et son bébé s’établit dès la naissance.

Donner le biberon ou le bain, changer la couche… tous ces instants de complicité précoces favorisent la création d’un lien fort avec l’enfant. Vous pouvez également décider d’assister à l’accouchement, couper le cordon ombilical et assister aux premiers soins effectués par les infirmières.

Le plus important : restez vous-même !

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de se sentir bouleversé et de passer par des moments de doutes. Ne vous mettez surtout pas la pression. Se préparer à devenir père est un processus qui peut prendre du temps. N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel si vous en ressentez le besoin.