Tout savoir sur le diagnostic immobilier

Vous souhaitez proposer votre bien immobilier à la vente ?

Quelles sont vos obligations en matière de diagnostics immobiliers ?

A quoi servent les diagnostics immobiliers ?

Avant de rechercher un acquéreur, vous avez pour obligation de faire réaliser plusieurs diagnostics qui visent à évaluer la sécurité et la conformité de votre bien immobilier. En France, il existe plusieurs types de diagnostics obligatoires : le constat de risque d’exposition au plomb, l’état parasitaire, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), le diagnostic gaz, le diagnostic électrique, l’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques), la vérification des installations d’assainissement non collectif, l’évaluation de la surface du logement en Loi Carrez et Loi Boutin, etc.

 

Les diagnostics obligatoires selon les régions

Que vous désiriez mettre en vente un appartement à Paris ou une maison à Nantes, vous êtes concerné de la même manière par la réalisation de diagnostics immobiliers. Toutefois, certains diagnostics ne concernent pas toutes les régions : c’est par exemple le cas du risque de mérule qui n’est évalué que dans certaines villes balnéaires ou humides, comme le Havre. Aucune vente ne peut être contractée sans la fourniture des documents attestant de leur réalisation.

A qui faire appel ?

Les diagnostics immobiliers doivent être impérativement effectués par des professionnels certifiés. Si vous recherchez un diagnostiqueur immobilier dans une grande ville, à Lyon ou à Marseille, vous aurez le choix entre plusieurs sociétés spécialisées. Vous pourrez alors demander plusieurs devis pour comparer les tarifs proposés.

 

Contactez un spécialiste pour réaliser votre diagnostic immobilier :