Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qu’est-ce que le diagnostic performance énergétique ?

Quels sont les points importants à mentionner ?

Qui se charge du diagnostic ?

Un document obligatoire

Depuis le 1er juillet 2007, le diagnostic performance énergétique (DPE) est un document obligatoire pour procéder à la vente d’un bien immobilier. Ce document informe l’acquéreur de la consommation énergétique du logement ainsi que de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE doit obligatoirement être joint au compromis de vente et à l’acte de vente. La classe énergétique du logement doit également être mentionnée sur l’annonce l’immobilière.

Contenu du diagnostic performance énergétique

Quelle que soit la zone géographique du bien, Paris, Bordeaux ou Nantes, le DPE doit contenir :

  • La description du bâtiment et des installations : chaudière, isolation, toit, murs
  • La consommation énergétique du bien et le taux d’émission de gaz à effet de serre
  • L’étiquetage énergétique du bâtiment selon sa classe
  • Les propositions d’amélioration pour optimiser les performances énergétiques, assorties d’une estimation en coût et en gain

Qui réalise le diagnostic performance énergétique ?

Il appartient au vendeur du bien immobilier de faire réaliser le diagnostic performance énergétique. Celui-ci est effectué par un professionnel certifié. La liste des professionnels opérant dans votre ville, Nice ou Lyon, est disponible auprès du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Après évaluation du bâtiment, le diagnostiqueur remet deux étiquettes, l’une en rapport avec la consommation annuelle du bien, l’autre indiquant l’impact annuel des gaz à effet de serre sur l’environnement. Le DPE est valable 10 ans.

 

Contactez un professionnel pour réaliser votre diagnostic de performance énergétique :