Eveil et développement du bébé à 6 mois

Au cours des mois, votre nourrisson ne cesse de vous étonner par ses progrès. Développement moteur, éveil, socialisation, santé, alimentation, découvrez les nouvelles habilités et facultés de votre enfant à 6 mois.

Que sait faire un bébé de 6 mois ?

Bébé bave plus qu’à l’accoutumée et son comportement jovial laisse place à de la mauvaise humeur ? Il s’agit très probablement d’une poussée dentaire. C’est généralement vers l’âge de 6 mois que la première dent fait son apparition, les incisives inférieures étant les premières dents à pousser. Pour le soulager en cas de poussée dentaire douloureuse, vous pouvez lui proposer un anneau de dentition.

Sa croissance se poursuit : il gagne environ 2 cm et 600 grammes. Son poids de naissance a doublé.

Curieux, votre enfant commence à être fasciné par les autres bébés, mais aussi par son propre reflet. Capable d’associer la vue et le geste, il va tout doucement se reconnaître dans le miroir. Pour éveiller un bébé de 6 mois, jouez avec lui devant le miroir.

Langage et motricité d’un bébé de 6 mois

Au niveau de la motricité globale, votre enfant réalise de nombreux progrès. Ses muscles continuent à se tonifier et il est désormais capable de rouler sur lui-même et de tenir en appui sur ses coudes, voire sur ses mains. Il peut rester quelques instants en position assise. Pour favoriser son développement psychomoteur, encouragez-le à se retourner en plaçant son jouet préféré à portée de lui.

L’évolution du bébé de 6 mois concerne également la motricité fine. Il aime faire passer les objets d’une main à l’autre et les explorer avec ses doigts. Pour l’aider à progresser, présentez-lui toutes sortes d’objets de différentes formes et textures qu’il pourra manipuler à sa guise.

Le langage d’un bébé de 6 mois se limite aux babillages. Il pousse des cris ou émet des sons pour attirer l’attention des adultes. À cet âge, il peut aussi associer le son d’une voix à un visage familier et vous écoute attentivement lorsque vous vous adressez à lui.

L’alimentation d’un bébé de 6 mois

Commencée vers l’âge de 4 à 5 mois, la diversification alimentaire se poursuit. L’alimentation du bébé de 6 mois inclut désormais quelques morceaux de viande (environ 20 grammes) mélangés aux légumes (environ 100 grammes), répartis sur les repas du midi et soir. Au goûter, votre enfant se régale de yaourts et/ou compotes de fruits. Même s’il commence à avoir des dents, votre enfant est encore incapable de croquer dans les aliments. Présentez-lui les aliments sous forme mixée.

En plus des nouveaux aliments introduits, le repas d’un bébé de 6 mois comporte toujours deux biberons par jour : un le matin et un le soir.

Vous pouvez y ajouter des céréales pour combler ses besoins énergétiques toujours plus importants.

Curieux de tout et encore peu stable sur ses appuis, votre enfant doit être surveillé en permanence. Faites preuve d’une grande vigilance si vous le placez sur un fauteuil et ne laissez pas d’objets dangereux à sa portée.