Faire du tri avant votre déménagement

Si on a rarement l’occasion de faire du désencombrement chez soi, le déménagement est l’occasion rêvée pour faire le tri dans ses affaires. Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez le faire le plus sereinement possible ? L’essentiel est de bien préparer son déménagement !

Ici, on vous donne quelques astuces pour déménager et on vous explique comment faire le tri.

Faire du tri avant de déménager

Le tri est une étape essentielle du déménagement. Avec le temps, en effet, on accumule beaucoup d’objets dans la maison. Beaucoup d’entre eux ne nous servent pas. Le but est donc de se débarrasser de ces objets pour optimiser l’espace dans sa nouvelle maison.

Pour éviter de s’éparpiller, il faut procéder de manière organisée en triant ses affaires par pièce. On fait bien attention à ne pas mélanger les objets. On met d’un côté ceux qu’on souhaite garder et de l’autre ceux qu’on aimerait revendre, donner ou jeter. Selon les situations, on utilise des cartons ou des sacs plastiques.

Dans le bureau, on pense bien à trier les papiers administratifs. On ne garde que ce qui est nécessaire ! Les papiers prennent vite de la place, alors si possible on n’hésite pas à dématérialiser ses documents importants afin de les conserver dans son disque dur.

Dans les chambres, on pense à trier particulièrement les dressings. On garde uniquement les vêtements qu’on utilise. Certains vêtements ne nous plaisent plus, d’autres sont abîmés ou ne nous vont plus. Alors pourquoi les garder ?

Dans chaque pièce, débarrassez-vous des choses inutilisées ou de celles qui sont cassées.

La tâche du tri est colossale, et pour éviter de se donner du travail supplémentaire, le mieux est de très peu acheter avant le déménagement. Il est préférable d’attendre d’être installé dans sa nouvelle maison pour acheter à nouveau.

Une fois que j’ai trié je fais quoi ?

Si des objets ne nous servent plus ou ne nous plaisent plus, ils peuvent néanmoins servir à d’autres personne. On peut effectivement les donner et même les vendre.

Un déménagement occasionne de nombreux frais, alors pourquoi ne pas commencer par vendre ces objets ? Ils peuvent être revendus sur internet mais aussi dans des brocantes. Les livres, la vaisselle et même le vieux mobilier intéressent de nombreux individus.

Si on n’arrive pas à se débarrasser de tous nos objets par le biais de la vente, on peut les donner à nos amis et à notre famille. De nombreuses associations acceptent également de les reprendre.

Finalement, pour vos objets cassés ou très usagés, le mieux est probablement de les jeter. Attention tout de même aux tris sélectifs. On pense bien à jeter nos objets aux encombrants et dans les déchetteries.