Fête de la Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête religieuse, culturelle et populaire.

Elle est organisée chaque 17 mars et se déroule principalement dans les rues et les Irish Pubs. Lors de ces festivités les irlandais affichent à quel point ils sont « Proud to Be Irish ».

En France on célèbre également la Saint Patrick, c’est l’occasion de découvrir les pubs irlandais et de faire la fête entre amis.

 

Les origines de la Saint Patrick

A l’origine, la fête de la Saint Patrick est une célébration chrétienne irlandaise où l’on honore Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, mais aussi la christianisation de l’Irlande.
Selon la légende, Saint Patrick utilisait le trèfle dans l’explication de la Sainte Trinité (les feuilles du trèfle indiquant le père, le fils et le Saint-Esprit) pour convertir les irlandais. C’est ainsi que le trèfle à trois feuilles est devenu le symbole de l’Irlande.
Un autre symbole fort de l’Irlande est bien représenté lors de ces festivités, il s’agit de la harpe de Biran Boru qui apparaît dans les armoiries de l’ordre Saint Patrick.

 

Les traditions liées à la fête de la Saint Patrick

La Saint Patrick est un mélange de fêtes et de traditions. En Irlande, les festivités durent pendant une semaine, mais c’est le jour du 17 mars qu’une grande parade est organisée dans chaque ville irlandaise. Le défilé de Dublin est le plus important. Il rassemble des centaines de milliers de personnes venus apercevoir les célèbres chars et les plus beaux costumes.

 

La tradition veut que la couleur verte soit mise à l’honneur lors de cette fête : elle symbolise le trèfle, l’arrivée du printemps et les leprechauns, petites créatures imaginaires issues du folklore irlandais. Lors de ces joyeuses célébrations la danse irlandaise, la musique folklorique, la bière et la cuisine traditionnelle (le corned beef) sont mis à l’honneur.

Et en France, qu’est ce qui se passe lors de la Saint Patrick ?

En France, la célébration de la Saint Patrick n’est pas aussi suivie qu’en Irlande ou dans les autres pays anglo-saxons. Toutefois, il est possible de se mettre à l’heure irlandaise en se rendant dans les pubs, tout de vert vêtu et de profiter des happy hours.

 

Nous avons sélectionné ces pubs irlandais pour vous :