Fuite d’eau : quels sont les gestes d’urgence ?

Une fuite d’eau peut être spectaculaire : voici les principaux gestes d’urgence à accomplir.

En attendant le dépannage du plombier, quels sont les premiers gestes à faire en cas de fuite d’eau ? Et dans le cas bien particulier d’une fuite de chauffe-eau ?

 

Couper l’électricité…et essayer de limiter la dispersion de l’eau

Si la fuite est importante, la première chose à faire est de couper l’électricité. Cela permet d’éviter tout risque de court circuit, ou pire, d’électrocution.

Une fois cela fait, la deuxième priorité est d’empêcher l’eau de se disperser davantage. Ce n’est pas toujours facile ! Utilisez les moyens du bord, une serpillère ou chiffon : la fuite ne s’arrêtera pas mais vous pourrez « guider » l’eau et la récupérer dans un seau en attendant.

Couper l’arrivée générale d’eau

Il faut ensuite localiser votre robinet général d’arrivée d’eau : dans l’idéal, on le localise avant qu’une fuite arrive, en prévention. Dans un appartement, ce robinet se trouve généralement à côté du compteur d’eau ; dans une maison, il se trouve au rez-de-chaussée ou dans le garage.

Contacter le plombier

Malgré ces gestes, la fuite d’eau nécessite d’être prise en charge par un professionnel, votre plombier. En cas de fuite d’eau, les entreprises de plomberie peuvent invervenir très rapidement à votre domicile. Les frais de réparation sont pris en charge par votre assurance.

Vous avez une fuite d’eau ? Trouvez rapidement un plombier à proximité :