J’ai perdu mes clés : que faire ?

Après une longue et rude journée, vous voilà soulagé d’enfin rentrer chez vous. Mais là, le drame : vous avez perdu vos clés ! Comment retrouver vos clés ? Avez-vous déjà songé à une assurance en cas de perte de clé ? Pour éviter tout risque que ce genre de mésaventure peut entraîner, voyons de suite les bons gestes à adopter.

Gardez votre calme

Vérifiez tout d’abord que vos clés soient vraiment perdues. Cela peut paraître évident, mais de nombreuses personnes ont tendance à s’énerver et perdent, de ce fait, leurs moyens. Être bloqué dehors peut se révéler angoissant, surtout en soirée, voire en pleine nuit. Ne paniquez pas et respirer un bon coup. En gardant votre sang-froid, vous pourrez retracer le moment et le lieu où vous avez pu égarer les clés. N’hésitez pas à refaire le chemin inverse, emprunté avant votre arrivée. Si toutefois, après de longues recherches, vous ne parvenez toujours pas à mettre la main sur vos clés, suivez ces étapes.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Un bon premier réflexe est de signaler la perte (ou le vol) de vos clés, à la police. Si vous vivez seul sans avoir laissé un double de la clé à une personne de confiance, il vous faudra peut-être faire appel à un serrurier. Avant l’éventuelle intervention coûteuse de ce dernier, il conviendra d’appeler le service dépannage d’urgence de votre assureur, à condition que l’assurance habitation couvre le vol comme la perte des clés.

Si le trousseau de clés mentionne votre nom ou adresse, vous ne serez pas à l’abri d’un éventuel cambriolage.

La vigilance est de mise et il est donc impératif de changer la serrure de votre porte dès que possible. Dans le cas de perte de clés de voiture, seul votre concessionnaire auto est apte à vous fournir une nouvelle clé. Ce remplacement peut être très coûteux et votre assurance voiture ne prend pas en charge ce type d’incident.

Si vous possédez une carte bancaire de type Visa Premier, vous avez par contre la possibilité d’assurer un véhicule, dans le cadre d’une location, grâce à votre carte.

Quels sont les moyens de prévention ? 

Nous pouvons dénombrer quelques points de prévention :

  • Il est primordial d’avoir une assurance en cas de perte ou vol de clé.
  • Noter le numéro gravé sur vos clés : celui-ci vous sera demandé pour commander un double.
  • Si votre clé d’appartement ne porte ni adresse, ni nom, le risque de cambriolage est minime. Mieux vaut donc ne pas les noter sur son trousseau.
  • Donnez un double des clés à des proches de confiance qui habitent à proximité de votre domicile.
  • Soyez attentif en vérifiant avant de partir que vous avez bien rangé vos clés, idéalement, à chaque fois au même endroit.
  • Il existe des applications reliées à des porte-clés Bluetooth qui vous permettent de retrouver vos clés, voire même d’éviter de les perdre.

Malgré le sentiment désagréable, il convient de rester calme après avoir perdu ses clés, car de nombreuses solutions s’offrent à vous. Dans le cas où vous jouez de malchance ou que les techniques listées ci-dessus n’ont pas suffi à les retrouver, vous pourrez toujours, en dernier recours, contacter un serrurier.