La gravure : comment bien choisir ?

La gravure funéraire permet de personnaliser un monument funéraire et d’identifier les personnes qui y reposent. C’est le graveur sur pierre tombale qui réalise les épitaphes et les motifs décoratifs sur les sépultures et les plaques funéraires. Il lui est également possible de graver une photo sur une pierre tombale ou une plaque funéraire.

La gravure

La gravure sur tombe s’effectue soit sur la dalle tombale, soit, le plus souvent, sur la stèle. On y fait inscrire, en général, le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, et éventuellement une citation. À cette épitaphe s’ajoute l’inscription obligatoire, souvent sur la base de la sépulture (appelée semelle), du numéro de référence de la concession, accompagné de sa date d’acquisition et de sa durée.

La gravure funéraire concerne aussi les plaques mortuaires. Il est possible de faire son choix parmi une sélection de motifs et de messages déjà existants, comme il est possible de faire des commandes plus personnelles. Les gravures sur les plaques funéraires en pierre sont souvent réalisées en blanc ou en doré. Ces couleurs permettent aux gravures de conserver toutes leurs qualités esthétiques au fil du temps. En effet, les feuilles d’or utilisées ne subissent pas d’oxydation au contact de l’air ou de l’humidité.

Les graveurs peuvent utiliser différentes techniques, selon le support et le type d’inscription souhaité. Gravure manuelle, mécanique, par sablage ou machine-laser, il y a forcément une méthode adaptée au matériau et au dessin que vous voulez.

Les différentes typologies possibles

Les lettrages peuvent se faire avec diverses typologies. La plus courante est une typographie en lettres capitales, nommée l’Antique. Il en existe cependant beaucoup d’autres comme : l’Anglaise, l’Onciale, les écritures étrangères (signes chinois, hébreu, arabe), l’écriture gothique, etc.

Le prix d’une gravure est fonction des divers motifs à graver, de la taille des lettres, du matériau et de la technique utilisée. Pour les inscriptions, le tarif sera compris entre 3 et 12 € la lettre. La moyenne pour ce type de travaux se situe autour des 200 à 400 €. Attention aux erreurs lors de la commande, refaire une gravure à cause d’une faute d’orthographe coûte souvent plus cher que la gravure en elle-même, puisqu’il faut repolir totalement la pierre avant de graver à nouveau les inscriptions.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités de gravure funéraire, c’est à un marbrier funéraire ou un à graveur sur pierre qu’il faut s’adresser. Vous pouvez également prendre contact avec des entreprises de pompes funèbres. Celles-ci travaillent en collaboration avec des professionnels de la gravure et sont en mesure de vous faire un devis.