La photo sur tombe : nos conseils ?

Le monde du funéraire propose de plus en plus de techniques permettant de personnaliser les sépultures, notamment grâce à des photos. Montage photo, portrait, paysage, la photo sur pierre tombale peut se décliner sous de multiples formes. La technologie actuelle permet également de reproduire une photo sur un cercueil. Mais une photo d’un cercueil est vouée disparaître, tandis que la personnalisation d’une tombe sera éternelle.

Une plaque funéraire personnalisée : la photo

Il existe différentes techniques permettant d’apposer une photo à une sépulture :

  • le médaillon photo à coller sur la stèle ou sur une plaque à poser sur la dalle tombale (Son avantage est de permettre d’obtenir des photographies en couleur.)
  • la plaque funéraire personnalisée avec photo
  • la gravure sur tombe, possible uniquement sur une sépulture en granit

Les procédés utilisés de nos jours, que ce soit dans le domaine de la gravure ou du médaillon photo à fixer, permettent d’obtenir un résultat fidèle au modèle, et résistant au temps et aux intempéries. Les médaillons photo sont réalisés en porcelaine ou céramique, et sont souvent recouverts par un composant à base de résine. Ces matériaux, quasiment inaltérables, sont lavables facilement et ne craignent pas les détergents, même très abrasifs. Quant à la gravure sur tombe ou sur plaque funéraire, elle immortalise le souvenir du défunt durablement. Pour que la photo soit bien apparente, privilégiez un granit avec une teinte plutôt sombre. Le dessin n’en ressortira que mieux.

Une plaque funéraire avec photo : les tarifs

Le prix d’une plaque funéraire avec photo ou d’un médaillon photo varie selon les modèles. Les premiers prix débutent aux alentours d’une vingtaine d’euros et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Pour la gravure sur pierre tombale en granit, le prix oscille entre 700 € et 1200 €. N’hésitez pas à vous renseigner, la plupart des boutiques d’articles funéraires et des marbriers propose des devis gratuits.

Après 15 ans, la gravure peut devenir moins net. Pour raviver la photo, il est possible de faire faire un rechampissage de la gravure par un professionnel. Ce ravivage de la gravure est obtenu en grattant et repeignant les creux.

La rénovation des gravures est moins onéreuse que la gravure elle-même, et est fonction du dessin à raviver. Vous pouvez faire appel à un graveur funéraire pour l’entretien de vos plaques funéraires. Renseignez-vous également auprès des entreprises de pompes funèbres, certaines proposent ce type de prestations.

Il existe une solution de reproduction de photo sur tombe pour tous les budgets et les envies. Les tarifs donnés dans cet article ne sont qu’à titre informatif, seul un professionnel du funéraire saura vous donner un devis précis.