La première échographie de bébé : tous nos conseils

Votre grossesse a été confirmée par un test ? Prochaine étape : l’échographie. Premier rendez-vous avec bébé, l’échographie de datation reste un moment privilégié pour tous futurs parents. Quand faire la première échographie ? Comment se déroule-t-elle ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Quand faire la première échographie ?

Vous êtes enceinte ? Pour surveiller le déroulement de votre grossesse, vous devrez passer trois échographies obligatoires. Chacune d’entre elles est l’occasion de vérifier la croissance de l’enfant et de détecter des anomalies spécifiques.

La 1ère échographie est réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, soit entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse. La 2ème échographie se déroule aux alentours de la 20ème semaine de grossesse. La 3ème échographie a quant à elle lieu aux environs de la 32ème semaine de grossesse.

Comment se passe la première échographie ?

Indolore et sans danger pour la future maman et son bébé, cette première échographie permet d’apercevoir l’embryon déjà bien développé à l’aide d’ultrasons. Pour améliorer la qualité de l’image, le praticien va appliquer du gel sur votre ventre et y déplacer une sonde. Ne mettez pas de crème sur votre ventre à la date de votre première échographie, car elle risque de perturber l’examen.

L’échographie du premier trimestre, aussi appelée échographie de datation, donne la possibilité d’évaluer à 5 jours près la date du début de grossesse. Pour ce faire, le médecin va mesurer la distance entre le sommet de la tête et la base des fesses (longueur cranio-caudale).

Voici également les paramètres vérifiés lors de cette première échographie :

  • Le nombre d’embryons : en cas de grossesse gémellaire, le médecin va vérifier si les embryons partagent le même placenta
  • La clarté nucale (ou épaisseur de la nuque) : elle permet d’estimer le risque de malformations sévères et d’anomalies trisomiques telles que la trisomie 21.
  • Le milieu dans lequel vit le bébé : quantité de liquide amniotique, forme et localisation du placenta…
  • La vitalité de bébé : le médecin observe l’activité du fœtus, ses mouvements et leur nombre, ainsi que son rythme cardiaque
  • La morphologie du bébé : à ce stade, le médecin peut seulement vérifier la présence des 4 membres, de l’estomac et de la vessie. Il va également s’assurer de la bonne fermeture de la paroi abdominale et examine le crâne.

C’est lors de la seconde échographie qu’il sera en mesure de déceler d’éventuelles anomalies morphologiques et de révéler le sexe de l’enfant. S’il le juge nécessaire, le médecin peut programmer d’autres échographies supplémentaires.

Vous souhaitez garder une jolie photo ou une vidéo de votre bébé dans votre ventre ? Les échographies de complaisance, non remboursées par la mutuelle, sont l’occasion d’obtenir des clichés de plus en plus réalistes, grâce aux dernières avancées technologiques.