La vidange d’un ballon d’eau chaude : nos conseils

Vous manquez d’eau chaude ou elle tarde à venir ? Il est sûrement temps de vidanger votre ballon d’eau chaude. Mais comment vidanger un cumulus et démonter un ballon d’eau chaude ? Vous pouvez vous-même effectuer facilement cette opération en quelques étapes.

 

Pourquoi vidanger un ballon d’eau chaude ? 

Vidanger votre cumulus permet son bon fonctionnement et allonge sa durée de vie tout en limitant les pannes. En vidant le ballon d’eau chaude, les sédiments accumulés au fond de la cuve ainsi que les traces de calcaire sont évacués. Ce dépôt engendre généralement une surconsommation d’énergie mais aussi des difficultés de chauffage. Purger votre chauffe-eau permet de faire des économies sur votre facture d’énergie. Par ailleurs, la vidange vous assure une utilisation sécurisée, la température est maîtrisée et vous évite tous risque de brûlure. Il est recommandé d’effectuer une vidange au minimum une fois par an. En cas d’absence d’utilisation ou en hiver, la purge de votre ballon d’eau chaude prévient du risque du gel et d’une dégradation de votre équipement.

Comment vider un chauffe-eau ?

Bien que la vidange de votre ballon d’eau chaude soit une opération facile à réaliser, il est important de respecter certaines règles de sécurité. Pour commencer, coupez le courant du disjoncteur général ou mettez simplement le fusible de votre chauffe-eau en position off sur votre tableau électrique. Vous pouvez ainsi procéder à la purge de votre cumulus en toute sécurité.

  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. C’est une poignée rouge ou noire selon le modèle.
  • Ouvrez n’importe quel robinet d’eau chaude de votre habitation.
  • Ouvrez la vanne de vidange du groupe de sécurité dans le sens antihoraire. Avec une clé à molette, dévissez le raccord qui est sur la sortie d’eau chaude afin de faire un appel d’air. Il est possible que de l’eau coule, mettez une bassine par précaution.
  • Si votre groupe de sécurité est muni d’un siphon, l’eau se vidange dans les canalisations. Dans le cas contraire, fixez un tuyau d’arrosage sur le robinet de vidange et faites s’écouler l’eau dans une évacuation, votre évier par exemple. Faites attention aux éclaboussures d’eau bouillante.

Lorsque votre purge est terminée, il ne vous reste plus qu’à refermer le robinet de vidange et à retirer le tuyau. Ouvrez le robinet d’eau froide et laissez le réservoir se remplir. Vous pouvez remettre l’électricité sur votre disjoncteur général ou le fusible du chauffe-eau en position on.

N’hésitez pas à contacter un plombier si vous préférez un professionnel s’en charger.