Le choix de la musique pour ses obsèques

Pour tout un chacun, il arrive toujours l’instant où l’on se pose la question de l’après. Qu’arrivera-t-il à vos proches à votre décès ? Quels choix feront-ils pour la cérémonie ? Quelles fleurs et couronnes vous accompagneront ? Quelle musique pour les obsèques civiles ? Toutes ces questions, vous pouvez y répondre vous-même, que vous préfériez engager une société spécialisée ou simplement en parler avec votre famille. Parmi les éléments incontournables à ce type de préparatif : il y a le choix de la tombe, de votre dernière tenue, mais également du choix de musique pour les obsèques.

Une musique spécialement pour des funérailles ?

Quelle image de vous souhaitez-vous laisser aux personnes qui se rendront à vos funérailles ? Souhaitez-vous une atmosphère solennelle ou une touche de joie pour votre départ ? Préférez-vous simplement partir sur une composition qui vous a marquée ? Vous vous souvenez sans doute d’un enterrement fait sur un choix original, inhabituel, sans que cette chanson n’ait rien brisé de l’émotion de l’instant, bien au contraire. Le choix de cette musique à part, sélectionnée pour vous représenter permet de souligner votre personnalité, vos intérêts et passions.  Dans tous les cas laissez-vous guider. Si vous préférez des musiques plus classiques vous serez en mesure de choisir la sélection diffusée par la société de pompes funèbres lors de tous les enterrements et crémations qu’elle officie.

On pourra observer la cérémonie d’un passionné de fantasy sur « Wifeing » de Basil Poledouris, et un amateur de musique classique préférera sans doute un requiem (Mozart, Saint-Saens, Liszt, Berlioz, Charpentier, la liste semble infinie).

Une musique pour cérémonie funéraire : crémation, enterrement, inhumation ?

Avant même le choix de la ou des musiques vous accompagnant lors de la cérémonie, vous pouvez vous poser la question de la manière dont votre corps reposera. Préférez-vous une crémation ou un enterrement ? Et cela change-t-il votre sélection musicale ? Si certaines cérémonies en église, temple, synagogue ou mosquée permettent de diffuser des chansons laïques, la grande majorité des lieux de culte n’autorisent pas cela ou posent des limites parfois drastiques sur la sélection accompagnant le défunt.
Vous manquez d’idées, vous n’êtes pas mélomane ? N’hésitez pas à jeter un œil sur internet : de nombreux sites listent les musiques et chansons les plus utilisées lors de funérailles. S’intéresser à ce que d’autres ont fait avant pourra vous aider à ne plus douter et faire votre choix. Il suffit parfois de replonger dans ses souvenirs pour faire sa sélection : quelle chanson vous a profondément touché ?

Pour tous les âges, toutes les confessions, toutes les passions, il existe un son, une sélection de voix, un hymne ou une interprétation décalée d’un classique qui saura refléter une personnalité, un être unique. Il est normal de se poser la question de ses funérailles, de vouloir organiser l’après, aussi bien pour sa tranquillité intérieure que pour le bien de ses proches. Vous devrez voir chaque aspect de cet événement à part, du choix de la crémation ou de l’enterrement à celui des couronnes… Pourquoi ne pas commencer par la musique ?