Le choix du cercueil : nos conseils pour s’y retrouver

Le moment de choisir un cercueil est toujours un moment délicat.  Il est aussi important de bien comprendre la procédure d’une mise en bière et d’une inhumation. Dans le cas d’une inhumation, acheter son cercueil n’est pas un achat forcément agréable, mais nous nous retrouvons en plus souvent démunis face à l’offre existante. Il existe en effet une large gamme, le prix d’un cercueil pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon le type de cercueil.

 

Choisir un cercueil : simple ou personnalisé ?

Il vous est possible de faire votre choix parmi les 4 formes de cercueil les plus répandues en France :

  • Le tombeau : c’est la forme de cercueil classique, avec un couvercle rehaussé
  • Le parisien : de même forme que le tombeau mais avec un couvercle plat, c’est le modèle le plus abordable.
  • Le lyonnais : modèle plus rarement choisi, il a une forme trapézoïdale et un couvercle en pente.
  • Le coffre : c’est la version la plus haut-de-gamme, que l’on voit souvent dans les films ou séries américaines.

Outre la forme du cercueil, vous aurez à choisir parmi une sélection d’essences de bois. Le chêne, le pin ou l’acajou sont les plus usités en matière de cercueil. Teintes claires ou foncées, mates, satinées ou brillantes, les possibilités sont variées et vous permettront d’obtenir un modèle de cercueil qui reflétera au mieux votre personnalité. L’emblème, qui viendra orner le couvercle, fera également partie des choix à faire parmi de multiples possibilités : croix, fleurs, flamme, laurier, blé, etc.

Un nouveau type de cercueil a fait son apparition ces dernières années, le cercueil bio en carton. Biodégradable, abordable, le cercueil en carton est également très facilement personnalisable. Vous pouvez choisir couleur, motifs, inscriptions, dessins, afin que la dernière demeure du défunt soit à son image.

L’intérieur du cercueil : à ne pas oublier

Le capiton, contrairement à d’autres éléments, comme les 4 poignées ou la plaque, est facultatif. Si vous optez pour un cercueil capitonné, sachez que la garniture se compose d’un matelas, d’un tour de cercueil, d’un oreiller et d’une couverture. A ces éléments peut aussi s’ajouter un ciel de cercueil, situé à l’intérieur du couvercle, pour les plus luxueux. Pour habiller votre cercueil, le satin est la matière la plus fréquemment employée. Vous pouvez néanmoins opter pour des matières plus écologiques, comme le lin, le coton ou la soie. Pour un habillage plus simple, le taffetas est très couramment utilisé.

L’intérieur du cercueil est important surtout dans les cas de cérémonie avec cercueil ouvert, comme cela se fait beaucoup dans les pays orthodoxes, mais également aux Etats-unis. Cela explique l’attrait du cercueil coffre aux Etats-Unis, celui ci pouvant s’ouvrir uniquement au niveau de la partie haute du corps. Le défunt est ainsi exposé à la vue de tous, et le capiton doit le mettre en valeur, afin de rendre hommage à la personne qu’il était de son vivant.

Finalement, vous seul êtes en mesure de savoir quel cercueil choisir. Selon vos dernières volontés concernant les funérailles (inhumation, crémation, cérémonie laïque ou religieuse, confession, etc.), le choix du cercueil ne se fera pas sur les mêmes critères.