L’entretien de tombe : de A à Z

L’entretien d’une sépulture est un devoir de mémoire vis-à-vis du défunt, mais également un devoir civique. Une tombe laissée à l’abandon peut faire l’objet d’une récupération de la concession par la mairie. Le nettoyage de tombe permet de prolonger la durée de vie du matériau de la sépulture. Lorsque l’on sait combien coûte une sépulture, il serait dommage de laisser cet édifice, érigé à la mémoire d’un proche disparu, se dégrader.

 

Comment nettoyer une pierre tombale ?

Commencez par enlever décorations et pots de fleurs. Désherbez autour de la tombe. Il faut également enlever régulièrement mousse et lichens. Ceux-ci attaquent la pierre et sont susceptibles de provoquer des dégâts irréversibles au monument. Vous pouvez ensuite commencer le lessivage de la tombe. Veillez à utiliser des produits ménagers adaptés au matériau. Certains nettoyants ne sont pas compatibles avec le marbre, la pierre ou le granit.

Le brossage avec du savon noir est une bonne alternative, efficace et inoffensive. Si cela ne suffit pas, assurez-vous bien d’utiliser un produit qui n’altérera pas la pierre naturelle de la sépulture. Attention, le marbre est plus poreux que le granit, et devra donc être traité avec plus de prudence. Vous pouvez le cirer pour éviter que les salissures ne s’imprègnent dans la pierre, et même le traiter avec de l’anti-mousse.

Nettoyage de sépulture : tarif

Certaines personnes ne peuvent, ou ne souhaitent pas, se rendre régulièrement sur le lieu d’inhumation du défunt. Ils ne sont donc pas en mesure de pouvoir entretenir la sépulture. Des entreprises spécialisées dans le nettoyage de tombe existent. Le prix moyen du nettoyage d’une tombe, de la stèle et des articles funéraires ornant la sépulture, dépend du nombre d’interventions annuelles, du type de pierre et des éventuels travaux d’entretien à effectuer. On peut trouver des formules qui débutent aux alentours de 50 € pour une prestation ponctuelle, jusqu’à des forfaits de 1500 € à l’année pour plusieurs interventions par mois.

Le service d’entretien de tombe comprend en général :

  • la surveillance de l’état général du monument et de la pierre
  • le brossage, le décapage de la pierre tombale et le nettoyage des ornementations funéraires
  • le fleurissement de la tombe

Pour connaître exactement le tarif pour la prestation que vous recherchez, prenez  contact directement avec une entreprise proposant ce type de services, car les prix fluctuent également d’une région à une autre.