L’entretien d’un chauffe-eau : notre guide

Veiller au respect des règles d’usage de votre chauffe-eau est le garant du bon fonctionnement de votre appareil et de l’allègement de votre facture d’énergie. Avoir un entretien régulier vous permet d’éviter toute panne indésirable.
Ici vous trouverez comment entretenir un chauffe-eau soit pour l’entretien d’un chauffe-eau électrique ou l’entretien d’un chauffe-eau gaz.

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Première étape : le nettoyage

Avant toute intervention sur votre appareil, fermez le robinet d’arrêt de l’eau, le robinet de gaz et l’électricité.
Pour le chauffe-eau électrique, la souscription d’un contrat d’entretien ou effectuer une visite annuelle n’est pas obligatoire, néanmoins quelques règles sont à respecter :

• Vérifier l’anode et la résistance une fois par an et changer les en cas de besoin. Si vous changez la résistance ou l’anode, pensez aussi à détartrer la cuve.

• Actionner le groupe de sécurité une fois par mois et faire une vidange tous les deux à trois ans. De même, le groupe de sécurité doit être remplacé tous les cinq ans.

Pour le chauffe-eau solaire les capteurs solaires doivent être nettoyés une fois par an. Pensez à la vérification de la pression du fluide caloporteur, le bon fonctionnement des pompes, le bon état de l’isolation du circuit hydraulique et que la végétation n’a pas d’impact sur votre installation.

Pour le chauffe-eau à gaz la souscription d’un contrat d’entretien ou une visite annuelle par un spécialiste est nécessaire pour le chauffe-eau à gaz, cette visite est obligatoire que vous soyez propriétaire de votre logement ou locataire.

Une fois par an nettoyer l’injecteur en soufflant à l’intérieur, nettoyer aussi la veilleuse et son filtre. Changer le clapet ainsi que le joint de l’arrivée d’eau et nettoyer les ailettes du corps de chauffe à la brosse métallique souple et les becs du brûleur à l’eau.

Deuxième étape : la vidange

Pour limiter ou nettoyer la tarte de la cuve de votre chauffe-eau, la vidange et la purge sont des opérations nécessaires mais simples qui vous aident à réaliser des économies d’énergie et à prolonger la durée de vie de votre appareil.
Pour les chauffe-eaux à gaz, un détartrage est nécessaire une fois par an.
La vidange du chauffe-eau se fait en général tous les deux à trois ans environ. Mais si vous manquez d’eau chaude ou si vous constatez des « bruits » dans votre cuve, vous devez nécessairement la faire.

La durée de vie d’un chauffe-eau

La durée de vie d’un chauffe-eau dépend essentiellement de la qualité de l’eau à chauffer (dure ou douce) et surtout de sa teneur en calcaire, d’où la nécessité de choisir un modèle adapté, la durée de vie de votre appareil varie également de l’entretien que vous l’avez effectué.

Finalement quel que soit le type de votre chauffe-eau un bon entretien ne pourra vous être que bénéfique. Il aide votre appareil à gagner en rendement, augmenter ses performances et diminuer le risque de tomber en panne. N’hésitez pas à demander de l’aide à un plombier et à vous équiper avec le bon matériel.