Les cours de préparation à l’accouchement

La naissance d’un enfant est un grand moment dans la vie de tout parent. Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, les cours de préparation à la naissance peuvent être très utiles. Quelle est la différence avec les cours de préparation à l’accouchement ? De quoi s’agit-il exactement ? Quand s’inscrire ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Cours de préparation à la naissance : tout savoir de A à Z

Les cours de préparation à la naissance et à l’accouchement signifient la même chose. Ces séances de préparation ne traitent pas uniquement de l’accouchement. Elles abordent également la grossesse et la parentalité, c’est pourquoi on les appelle désormais cours de préparation à la naissance et à la parentalité.

La méthode de préparation à l’accouchement classique comporte 8 séances, en individuel ou en petit groupe. Chaque séance débute par une discussion autour d’un thème défini et se poursuit par des exercices pratiques.

Au fil des différentes séances, vous recevrez de nombreuses informations sur les différentes techniques d’accouchement (péridurale, césarienne), l’accouchement en lui-même (épisiotomie, contractions…), les étapes de développement du fœtus, l’alimentation de la future maman, l’allaitement, le séjour en maternité, le retour à la maison et bien d’autres encore. Comment préparer un biberon ? Comment bien porter son bébé ? C’est le moment de faire part de vos questions, de vos doutes et de vos angoisses.

Ces conseils théoriques sont suivis par des différentes types d’exercices pratiques. Les exercices de respiration vous aideront à vous relaxer, relâcher vos muscles et mieux gérer les contractions lors de l’accouchement. Vous effectuerez également un travail musculaire centré sur le dos, le périnée et les mouvements de bascule du bassin, avant de tester différentes positions d’accouchement.

Outre cette méthode classique, il existe des cours de préparation à la naissance en piscine, par l’haptonomie, le yoga, la sophrologie ou le chant. De quoi permettre à chacune de trouver la méthode qui lui convient pour aborder l’accouchement de manière plus sereine.

Quand commencer les cours de préparation à l’accouchement ?

Les cours de préparation à l’accouchement débutent par un entretien avec une sage-femme lors du 4ème mois de grossesse. La plupart du temps, la future maman prend part aux séances de préparation vers le 6ème ou 7ème mois de grossesse, lors de ses congés prénatals. Dispensés par une sage-femme en maternité ou en libéral, ces cours sont entièrement remboursés par la Sécurité sociale. Vu le vif succès qu’ils rencontrent, il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible. Le papa peut aussi y assister gratuitement s’il le souhaite.

Si vous ne savez pas vers quel cours de préparation à l’accouchement vous tourner, votre sage-femme ou votre gynécologue saura vous conseiller.