Les dents de bébé : tous nos conseils

La première dent est un grand événement dans la vie d’un bébé et de ses parents. À quel âge un bébé fait-il ses dents, quels sont les symptômes et comment le soulager en cas de poussée dentaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le développement de la dentition de bébé, de l’âge de la première dent de bébé aux dents de lait.

À quel âge bébé fait ses dents ?

La 1ère dent perce généralement vers l’âge de 6 mois. On observe cependant une grande variabilité d’un enfant à l’autre. Ainsi, certains bébés naissent avec une ou deux dents tandis que d’autres doivent attendre 14 mois pour l’apparition des dents. L’ordre dans lequel bébé fait ses dents reste par contre toujours le même : d’abord les deux incisives du bas, suivies par celles du haut. Viennent ensuite les incisives latérales puis les premières molaires. Les canines puis les deux dernières molaires complètent la dentition de bébé. Ainsi, vers 3 ans, un enfant possède ses 20 dents de lait, aussi appelées dents primaires.

Votre enfant va ensuite les perdre progressivement, entre 6 et 12 ans environ, pour laisser place aux 32 dents qui composent la dentition d’un adulte.

Les symptômes de la poussée dentaire

Les symptômes d’une poussée dentaire sont très variables d’un enfant à l’autre. Certains bébés ressentent un inconfort plus ou moins important, alors que chez d’autres, les premières dents qui poussent ne s’accompagnent d’aucune douleur particulière.

Si votre bébé a les joues rouges et gonflées et se montre grognon depuis quelques jours, il s’agit très certainement d’une poussée dentaire. Mais les symptômes d’une première dent qui pousse ne s’arrêtent pas là. Votre enfant peut également avoir les fesses rouges, dormir et manger moins bien que d’habitude. L’apparition des dents peut également s’accompagner d’une forte salivation.
La poussée dentaire chez le bébé peut être douloureuse. Pour le soulager, vous pouvez lui donner un anneau de dentition à mordiller. Souple et facile à prendre en main, il va permettre de diminuer la douleur au niveau des gencives. Pour amplifier son effet anesthésiant, placez-le au réfrigérateur au préalable.

Normalement, les symptômes d’une poussée dentaire s’estompent au bout de quelques jours et ne provoquent pas de complications. Néanmoins, il est important de surveiller les symptômes d’un bébé qui fait ses dents. Si votre enfant fait de la fièvre, consultez votre pédiatre.