Les obsèques civiles : déroulement d’un enterrement civil

Avec le détachement d’un nombre de plus en plus important de personnes de la religion, la cérémonie civile est de nos jours très demandée par les familles. En choisissant un enterrement civil au cimetière, vous vous posez certainement des questions sur la durée d’un enterrement laïc et son déroulement. Voici quelques éléments de réponse.

L’enterrement civil

Des funérailles civiles permettent à la famille de rendre un dernier hommage à la personne disparue, même si celle-ci ne se sentait appartenir à aucun culte. La cérémonie étant laïque, son déroulement n’est pas tributaire des règles et traditions religieuses. Il est donc possible d’organiser une cérémonie sur mesure afin qu’elle reflète parfaitement la personnalité du défunt.

Les obsèques ne se faisant pas dans un lieu de culte, l’hommage peut se dérouler dans une salle de cérémonie au funérarium ou, le plus souvent, sur le lieu de l’inhumation. Après avoir suivi le cercueil de l’entrée du cimetière jusqu’à l’endroit où il sera enseveli, le cortège se rassemble autour de la sépulture pour un dernier adieu solennel. L’organisation de la cérémonie funéraire peut être prise en charge par la famille, mais il est courant de faire appel à l’expérience de professionnels du funéraire pour gérer les détails de l’hommage. L’entreprise de pompes funèbres peut vous proposer un maître de cérémonie, qui sera en charge du bon déroulement des différentes étapes des funérailles.

La durée d’une cérémonie laïque : l’enterrement

La durée moyenne d’un enterrement civil est d’une demi-heure environ. Evidemment, ce temps peut varier selon le nombre de textes, discours et poèmes que les proches auront choisi de lire. Les entreprises de pompes funèbres sont en mesure de vous fournir une liste de textes pouvant convenir à une cérémonie laïque. Après la procession et les différents hommages rendus au proche disparu, on observe traditionnellement un moment de silence afin de se recueillir. Vous avez la possibilité d’accompagner ce moment, pendant lequel vos pensées vont vers l’être cher, par une musique de votre choix. Puis vient le dernier adieu, l’inhumation et le dernier geste vers le regretté défunt, celui de jeter une fleur sur le cercueil descendu dans la tombe.

Vous l’aurez compris, l’enterrement laïc permet de rendre l’hommage qu’il mérite à un être cher, de la façon dont vous le souhaitez. L’enterrement peut être très rapide ou un peu plus long, selon vos volontés et la façon dont vous souhaitez dire adieu au défunt. Les enterrements civils se déroulent du lundi au samedi matin, pendant les horaires d’ouverture des cimetières.

Le choix de l’heure des funérailles dépendra évidemment des disponibilités, mais vous pouvez essayer de demander, si des personnes doivent venir de loin pour les obsèques, à ce qu’elles se déroulent un vendredi ou un samedi matin. De cette façon, les proches pourront plus facilement se rendre disponibles, et s’ils le souhaitent profiter du week-end pour passer du temps avec la famille dans ces instants difficiles.